Voici deux cabriolets d’époque Louis XVI qui ont été retapissés à l’ancienne et recouverts d’un tissu LELIEVRE, collection 2012 Mat et Brillant.

Description de la réfection des sièges :

fauteuil mom  Dégarnissage des fauteuils : ne pas négliger cette étape, un peu fastidieuse et très barbante c’est vrai !!! Néanmoins, il est important de s’appliquer pour retirer toutes les semences correctement, sans agrandir les trous et sans abîmer le bois surtout. Après cela, reboucher tous les trous des semences avec de la pâte à bois. Enfin protéger les pieds du bois avec des chutes de tissu (confectionner des sortes de chaussettes épaisses pour le fauteuil)

SONY DSC   Poser les sangles : On utilise des sangles en toile de jute pour former un quadrillage. Les sangles doivent être bien tendues car elles vont supporter tout le poids du fauteuil et le votre !! Comment poser les sangles ? Avec un tire sangle + des grosses semences (celles de 14), on va former un joli damier : on va poser côte à côte les sangles, en commençant par  les verticales les horizontales. Un fois terminé, tapotez sur ce beau quadrillage qui doit sonner comme un tambour si vos sangles sont bien tendues. Si ce n’est pas le cas, il faut recommencer !!

SONY DSC   Guindage des ressorts : Les ressorts sont apparus en 1825. Jusqu’au milieu du XIXème siècle, les sièges étaient conçus sans ressort, ce qui avec le temps provoquait une cuvette au centre de l’assise comme le montre la photo du fauteuil avant d’être retapissé. A partir de 1825, pour éviter la formation de cette cuvette les tapissiers ont utilisé des petits ressorts de 3 spires.

SONY DSCMise en crin : elle consiste à garnir l’assise du fauteuil avec de l’élancrin (crin végétal) de façon à confectionner une pelote. La fabrication de la pelote passe par 3 étapes  :

  • la mise en crin, l’emballage avec la toile d’embourrure, le modelage. La pelote doit être accueillante, c’est à dire qu’elle doit être légèrement inclinée vers l’arrière.

Comment procéder pour la mise en crin ? Le tapissier prend des grosses poignée de crin et le glisse sous un lacet. Il faut toujours prendre le même volume de crin pour chaque poignée. La pose du crin se fait toujours dans le même sens que la pose des lacets c’est à dire arrière, côté, milieu et enfin avant. Chaque poignée de crin est mêlé à la précédente et aux autres qui l’entourent. On obtient un crin vaporeux, très volumineux.

Ne pas oublier de tester la mise en crin en s’asseyant sur l’assise. Cela va permettre de vérifier

  • la qualité d’accueil de l’assise
  • la présence anormale de creux
  • la sensation anormale de la présence des ressorts

SONY DSC

Le piquage : c’est l’opération qui consiste à exécuter toutes les coutures SONY DSCde la pelote. Dans le cas présent j’ai fait

  • un point de fond
  • deux rangées de points avants
  • un bourrelet fin

SONY DSCPose du tissu à l’intérieur du dossier en médaillon. Il est possible de poser une toile à carreaux plutôt que le tissu final. En effet, le jour où vous voudrez changer de tissu (parce qu’il est sale ou parce qu’il ne vous plaît plus), vous ne devrez pas alors refaire entièrement votre dossier ; il n’t aura plus qu’à fixer le nouveau tissu sur l’avant du dossier.

SONY DSCRéalisation de la pelote du dossier : le tapissier va plus ou moins répéter SONY DSCles mêmes étapes que pour la confection de l’assise à savoir

  • Pose d’une demi ouatine après la pose de la toile à carreaux ou tissu final
  • Pose d’une toile forte
  • Mise en crin (lacets, crin, emballage avec toile d’embourrure)
  • Piquage (un point cachée et un point de bourrelet)

SONY DSCA chaque style sa forme : pour les dossier de style Louis XVI, les dossiers sont assez minces avec un petit bourrelet. La pelote doit être légèrement fuyante vers le bas du dossier.

SONY DSC

Résultat final Avant / Après : 

fauteuil mom avant apres

Article écrit par Stéphanie hallaire, Tapissier à Rueil Malmaison (92500)

A propos stephaniehallaire

Titulaire du CAP Tapissier d'ameublement en Sièges, je pratique la Réfection de sièges à l'ancienne depuis 9 ans. Littéralement passionnée par mon métier, je mets mon savoir faire à votre disposition pour sublimer vos fauteuils.
Lien | Cet article, publié dans fauteuil style Louis XVI, Tapissier paris, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s