Une passion pour les fauteuils de style Louis XVI


   Parmi les différents styles de mobilier de l’époque des temps modernes, mon préréré est le style Louis XVI.C’est un style où l’on voit  le retour aux formes géométriques rigides. Les lignes courbes du style Louis XV vont peu à peu laisser place aux lignes droite. Le style Louis xvi se traduit par une légèreté dans la décoration avec un intéret pour les arts de l’antiquité gréco-romaine mais aussi un certain intérêt pour la nature. Le style Louis XVI se divise en deux périodes : la première période sous le règne de Louis XV, de 1750 à 1774 : c’est la période de transition. La deuxième periode est celle sous le règne de Louis XVI, de 1774 à 1790 : c’est la période classique

 

Comment reconnaitre un fauteuil de style Louis XVI ? Plusieurs formes

On peut, dans un premier temps s’intéresser à la forme des pieds. Ils sont, pour les fauteuils de style Louis XVI, tournés en gaine avec des cannelures. Les pieds tournés cannelés peuvent aussi être rudentés.

   Les dossiers des sièges sont en forme de médaillon ou trapézoïdale. Ils sont couronnés du même fronton en chapeau qu’on appelle arc en anse de panier, peuvent être décorés avec des pommes de pin.

Les élements de décoration utilisés sont géométriques. Ils sont  nombreux. Parmi les plus fréquemment usités, on retrouve les feuilles d’acanthe, les chapelets, les rosaces de feuilles d’eau, les frises en oves et les perles.

Le style Louis XVI crée : le chapelet de piastres, les baguettes enrubannées, la cassolette, le médaillon ovale. Coté animal, le style Louis XVI utilse aussi le sphinx, le dauphin, l’aigle, la tête de bélier, ainsi que les animaux imaginaies tels le lion ailé.

Quels sont les principaux artistes du Style Louis XVI ?  Concernant la réalisation de sièges, on peut citer quelques artistes  très reconnus dans leur discipline. En ébénisterie : Leleu, Weisweiler, Oeben et en menuiserie de sièges Sené et G. Jacob bien sur.

A propos stephaniehallaire

Titulaire du CAP Tapissier d'ameublement en Sièges, je pratique la Réfection de sièges à l'ancienne depuis 9 ans. Littéralement passionnée par mon métier, je mets mon savoir faire à votre disposition pour sublimer vos fauteuils.
Cet article, publié dans fauteuil style Louis XVI, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s