La patine de meubles : application sur un fauteuil Voltaire


J’ai récemment patiné un fauteuil Voltaire qui était peint avec artisan tapissier décorateurune glycéro blanche qui ne tenait pas. L’idée de départ était de vieillir artificiellement ce fauteuil Voltaire afin de lui donner un aspect vieilli comme s’il était resté stocké dans un grenier pendant plusieurs années.

Il existe de nombreuses techniques de patine mais d’une façon plus simple, on peut dire qu’il y a deux façons de procéder : soit on superpose encore et encore des couches et des couches de produits, soit on réalise une patine en enlevant les différentes matières. Dans le cas présent j’ai utilisé la technique de patine « du jus » + patine avec un glacis + application d’une cire teintée pour nourrir le bois.

 

Patine Voltaire

Patine Voltaire

Première étape : Un bon décapage. La réussite d’une belle patine dépend du soin apporté au décapage. Ne pas avoir peur de poncer, poncer, poncer…. car le « jus » doit être réalisé sur bois nu. Puis dépoussiérer.

Ensuite j’ai peint avec une peinture acrylique couleur brun Lozère de http://www.seigneurie.fr. Il faut laisser sécher pendant 24 heures. A ce moment là, on constate que le bois est hérissé c’est à dire qu’il est rêche au touché. Donc que faut-il faire ? Poncer !

 

Voltaire retapissé avec un tissu Casamance

Voltaire retapissé avec un tissu Casamance

Lorsque le bois est peint, il est prêt à recevoir la patine. C’est la partie la plus intéressante. J’ai fait une patine avec un glacis. Les glacis sont utilisés pour approfondir une couleur de départ. Ils donnent de l’intensité et de la profondeur à la couleur de base. Pour réaliser mon glacis, j’ai préparé un médium, c’est à dire un mélange d’essence de térébenthine, d’huile de lin et de siccatif.( 1/3 huile de lin, 2/3 térébenthine  + 3 gouttes de siccatif )Ensuite j’ai teinté mon médium de gris. Puis pour parfaire ma patine, j’ai appliqué un glacis de vieillissement.

 

Patine d'un fauteuil Voltaire

Patine d’un fauteuil Voltaire

Dernière étape : application d’une cire teintée bleu indigo car la cire nourrit le bois et elle s’accumule dans les volutes et crée de jolis contrastes Et voilà le résultat. On dirait que le Voltaire est resté stocké dans un grenier pendant plusieurs années

 
Article écrit par Stéphanie Hallaire, Tapissier à Rueil-Malmaison 
http://www.latelierdutapissier.wordpress.com

A propos stephaniehallaire

Titulaire du CAP Tapissier d'ameublement en Sièges, je pratique la Réfection de sièges à l'ancienne depuis 9 ans. Littéralement passionnée par mon métier, je mets mon savoir faire à votre disposition pour sublimer vos fauteuils.
Cet article, publié dans fauteuil voltaire, tuto tapissier, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La patine de meubles : application sur un fauteuil Voltaire

  1. Un glacis avec des pigments foncés ( marron, terre de sienne etc…)

    J'aime

  2. evelyne dit :

    bonjour Stéphanie, je lis avec délice votre article sur le voltaire que vous avez patiné, mais….. qu’appelez vous un glacis de vieillessement svp, la préparation de votre médium, super, mais alors votre glacis de vieillissement ???? votre voltaire est superbe amicalement à vous Evelyne Vasseur

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s