La bergère de style Louis XVI de stool


   Cette bergère de style Louis XVI a une valeur sentimentale très importante puisqu’elle appartenait au grand-père de Stool, qui nous a quitté depuis une dizaine d’années déjà. Je ne vais pas, dans cet article, vous détailler à nouveau les différentes étapes du travail du tapissier mais plutôt écrire un historique de la Bergère. La bergère est un fauteuil dont l’assise est en cuvette  pour accueillir un coussin. Le fauteuil bergère est particulièrement confortable, surtout si le coussin est en plumes d’oie ou de canard. La bergère est un fauteuil plein, c’est à dire que l’espace entre les accotoirs et l’assise est recouvert par du tissu.
   Historique des fauteuils Bergère : c’est sous l’époque Régence (période qui débute après la mort de Louis XIV et avant que Louis XV ne monte sur le trône) qu’apparaissent les premières Bergère. A la mort de Louis XIV, les us et coutumes, jusqu’alors très codés et rigides, s’assouplissent.Dès lors,  on constate des changements dans l’ameublement. En effet, les nouveaux sièges devaient être élégants, tout en courbes, d’une richesse exquise, en bois et en marqueterie. On cherchait alors le gracieux et surtout le confortable. Le fauteuil Bergère correspond à ce changement d’état d’esprit.

   Il existe différentes sortes de Bergères : Bergèr à oreilles, Bergères obligeante, convalescente etc … Toutes différentes mais elles ont toutes un critère commun ; c’est leur coussin qui les rendent si confortables. Rien de plus agréable que de lire un bon bouquin confortablement installé dans une bergère au coin de la cheminée.

Article écrit par Stéphanie hallaire, Tapissier à Rueil-Malmaison

A propos stephaniehallaire

Titulaire du CAP Tapissier d'ameublement en Sièges, je pratique la Réfection de sièges à l'ancienne depuis 9 ans. Littéralement passionnée par mon métier, je mets mon savoir faire à votre disposition pour sublimer vos fauteuils.
Cet article, publié dans fauteuil bergère, Tapissier paris, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La bergère de style Louis XVI de stool

  1. Luz AQUINO dit :

    Bonjour,
    Je viens d’acheter une banquette qu’il faut retapisser complètement. Je voudrais en faire une bergère à coussin et je me demande si c’est judicieux de faire cela avec une banquette ou si je dois faire le garnissage typique avec des ressorts et le crin etc..Je n’ai pas fait des cours de tapisserie mais quand je vous lis, vos explications sont si claires que cela me donne envie de me lancer dans cette aventure. Votre conseil m’est précieux. Merci mille fois
    Cordialement,
    Luz

    J'aime

    • Bonjour Luz

      Les deux solutions sont possibles. Soit retapisser votre bergère avec du crin végétal, tel que c’était auparavant. Dans ce cas, vous aurez une assise plus ferme, moins confortable qu’avec les coussins mais d’un point de vue visuel ce sera plus net.

      Deuxième possibilité, retapisser la bergère en enlevant la garniture et en confectionnant 2 coussins. Ce sera alors très très confortable mais les coussins mais moins jolis.

      Bon courage
      Stephanie hallaire, Tapissier à Rueil malmaison

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s