Comment moderniser un fauteuil Voltaire grâce à la patine sur bois ?


  Des Voltaires anciens, rajeunis grâce à la technique de la patine de meuble et un tissu dans les tons violines. Ces deux Voltaires ont été achetés pour une bouchée de pain à Emmaüs. Le tissu en velours « façon Gênes » était encore en bon état mais plus vraiment tendance !

Réalisation du travail : Avant de commencer la patine il faut procéder à la préparation du bois des fauteuils Voltaire. Comme le bois est verni il faut le décaper avec du papier de verre (du 400) en prenant soin de ne pas abîmer le bois. Il faut, après cela, passer une couche de Fond dur ou Bouche pores . Puis laissez sécher toute la nuit. Ensuite j’ai passé deux couches de peinture Seigneurie de  Texwood. (www.seigneurie.fr). Laisser sécher 24 heures avant de commencer la patine.


   Pendant ce temps, préparer le médium à base 1/3 d’huile de lin et 2/3 de térébenthine. Ensuite vient la partie amusante de la patine : les tests de couleur avec les colorants universels. Je fais alors des tests pour trouver la couleur qui me convient.  : une dose de terre de sienne, un peu d’ombre naturelle et une larme de colorant noir, et deux gouttes de siccatif pour terminer ma préparation. Ensuite j’applique la patine.

Article écrit par Stephanie Hallaire, Tapissier à Rueil-Malmaison.
http://www.latelierdutapissier.wordpress.com

A propos stephaniehallaire

Titulaire du CAP Tapissier d'ameublement en Sièges, je pratique la Réfection de sièges à l'ancienne depuis 9 ans. Littéralement passionnée par mon métier, je mets mon savoir faire à votre disposition pour sublimer vos fauteuils.
Cet article, publié dans fauteuil voltaire, tuto tapissier, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s