Les gestes techniques du Tapissier garnisseur : la mise en blanc


fauteuil louis philippe   La mise en blanc consiste, pour le tapissier, à recouvrir l’assise d’une toile blanche et solide afin d’isoler la garniture du tissu final. Cette étape est, pour le tapissier, une répétition générale de la pose du tissu final. Il s’agit donc d’être très attentif à ce que l’on fait eu aux difficultés que l’on rencontre, notamment pour la coupe du tissu.

La première étape de la mise en blanc est la préparation et la découpe de la toile blanche. Le tapissier coupe la toile selon les mesures suivante : largeur maximum de l’assise + 10cm ; profondeur de l’assise + 10cm. Ensuite le tapissier marque l’axe central de la toile blanche découpée.

Deuxièmement, le tapissier doit choisir les semences appropriées, en l’ocurence des semendes de 7 qu’il appointe tous les 1 ou 2cm. Le tapissier les place sur la partie haute de la feuillure, sous le chanfrein en veillant à laisser suffisamment d’espace pour les semences du tissu final. Les semences doivent être appointées, c’est à dire clouées juste à moitié. Le tapissier ne les enfoncera complètement que lorsque la toile sera parfaitement posée.

cabriolet louis XVI   Troisièmement, le tapissier doit définir le sens de la pose. Il appointe la toile sur la feuillure de la traverse arrière en laissant 5cm de chaque côté, puis le tapissier appointe la toile sur l’avant. Ensuite il pose la toile sur les deux cotés avec quelques semences tout en respectant le droit fil bien sûr. Après cela, le tapissier effectue les coupes autour des montants du dossier. La travail de la mise en blanc va s’effectuer « en croix » c’est à dire que le tapissier va travailler successivement à l’arrière du fauteuil puis à l’avant et de chaque côté du siège. Ensuite il retourne à l’arrière du fauteuil, il appointe un peu plus, puis de nouveau vers l’avant, il appointe encore un peu, et après de chaque côté. Et ainsi de suite jusqu’à la fin de la mise en blanc. Le tapissier ne doit surtout pas poser la toile blanche en une seule fois sur chaque traverse. Le travail doit être effectué progressivement et successivement côté par côté.

A propos stephaniehallaire

Titulaire du CAP Tapissier d'ameublement en Sièges, je pratique la Réfection de sièges à l'ancienne depuis 9 ans. Littéralement passionnée par mon métier, je mets mon savoir faire à votre disposition pour sublimer vos fauteuils.
Cet article, publié dans tuto tapissier, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s