Comment changer le tissu d’un fauteuil ?


Cabriolet Louis XVI, Tissu Casal

Cabriolet Louis XVI, Tissu Casal

La Pose du tissu, c’est le moment le plus attendu du tapissier car il va enfin voir à quoi va ressembler le fauteuil terminé. Classique ou contemporain, discret ou flashy, le choix du tissu d’éditeur est très personnel. Il n’y a pas de code à respecter. Le tapissier n’est pas obligé de poser un tissu Louis XVI sur un fauteuil Louis XVI. Les styles peuvent être mélangés. L’important est de se faire plaisir.

Une seule contrainte doit être respecter : choisir uniquement un tissu d’ameublement pour sièges. La tension que le tapissier va exercer sur le tissu est telle qu’il faut absolument acheter un tissu de très bonne qualité.

Avant de couper le tissu d’ameublement pour sièges, le tapissier pose une couche de ouate sur le dossier et sur l’assise du fauteuil. La ouate doit être déchirée à la main pour venir en mourant au niveau des semences.

Dans un second temps, mesurez le dossier en largeur et  en profondeur et ajouter 10 cm.  Les dossiers ne posent généralement pas de problèmes car il n’y a pas, dans la plupart des sièges, d’échancrures à faire.  Appointer le tissu en le tendant très fort à ras du chanfrein. Vérifier le droit fil du tissu puis clouer définitivement les semences.

Ensuite procéder de la même façon pour l’assise du siège. Suivant le style du fauteuil, plusieurs types d’échancrures sont possibles. (cf l’article intitulé les différents types d’échancrures)

 

Article écrit par Stéphanie Hallaire, Tapissier à Rueil Malmaison

A propos stephaniehallaire

Titulaire du CAP Tapissier d'ameublement en Sièges, je pratique la Réfection de sièges à l'ancienne depuis 9 ans. Littéralement passionnée par mon métier, je mets mon savoir faire à votre disposition pour sublimer vos fauteuils.
Cet article, publié dans tuto tapissier, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s