Tapissier 92 : qu’est ce qu’un contre sanglage ?


Vieux sanglage

Vieux sanglage

A quoi sert un contre – sanglage ? Le sanglage c’est la vie d’un siège. Mais il arrive parfois qu’il ne tienne pas toute la durée de vie du siège. Alors plutôt que de refaire l’assise complètement, surtout si la garniture est encore en bon état, le tapissier va réaliser un contre-sanglage ; c’est à dire qu’il va exécuter un deuxième sanglage par dessus l’original existant. Cette opération de tapisserie va permettre de remonter les ressorts vers l’intérieur de l’assise et de corriger le creux qui s’est formé au milieu de cette dernière.

Comment réaliser un contre – sanglage ? Le principe de pose est le même que pour un

contre sanglage

contre sanglage

sanglage : dans un premier temps, le tapissier trace un trait au crayon au milieu des traverses avant et arrière puis il commence à fixer la première sangle soit à l’avant, soit à l’arrière du siège en positionnement la sangle au milieu du trait de crayon ou bien de part et d’autre du trait tracé (cela dépend de la longueur de la traverse). Ensuite avec des semences de 14 mn (ou 12 onces) il clous la sangle sur la traverse. Le tapissier commence par fixer la sangle avec 5 semences, puis il tend la sangle avec son tire sangle et la fixe avec 4 semences. Le tapissier fait un repli puis pose 3 semences sur la sangle repliée. Le tapissier va réaliser tout un damier de sangles à « touche – touche » (sanglage en plein) de manière à remplir au mieux l’assise.

 

Article écrit par Stéphanie Hallaire, Tapissier à Rueil Malmaison

A propos stephaniehallaire

Titulaire du CAP Tapissier d'ameublement en Sièges, je pratique la Réfection de sièges à l'ancienne depuis 9 ans. Littéralement passionnée par mon métier, je mets mon savoir faire à votre disposition pour sublimer vos fauteuils.
Cet article, publié dans tuto tapissier, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s