Tapissier Rueil Malmaison : l’actualité du mois d’avril


Quoi de neuf à l’atelier de tapisserie de RueilMalmaison en avril ?

Ces 2 derniers mois ont été extrêmement chargés, d’où mon manque d’informations ces derniers temps. J’ai retapissé entre autre :

  1. un canapé club 2 places
  2. un canapé 3 places style Rocaille avec ses 2 fauteuils Bergère
  3. 2 fauteuis à la Reine de Style Louis XVI
  4. un fauteuil Art Déco
  5. Confectionner des coussins, assortis à un coffre
  6. 2 Bergères de style Louis XVI

 

RENOVATION D’UN CANAPE CLUB

Dégarnissage du canapé club

Dégarnissage du canapé club

  Voici quelques photos du travail de tapisserie réalisé sur le canapé club 2 places. La mousse et la structure du canapé club était en excellente état. J’ai donc simplement refait une couverture, c’est à dire changer le tissu et remplacé la mousse des coussins. La première étape pour le tapissier consiste à dégarnir le canapé club. Pour procéder, le tapisser démonte intégralement le canapé : le dossier, les accotoirs, la structure métallique et le bandeau central sont désolidarisés les uns des autres. De cette manière, c’est plus facile pour le tapissier de dégarnir le canapé club. Lorsque les différents élément du canapé sont détachés, le tapissier retire toutes les agrafes du tissu. Il est préférable de ne pas déchirer l’ancien tissu car il va servir de patron pour le nouveau tissu.

Pose du tissu : le tissu choisi pour cette réfection de fauteuil est un tissu CASAL. C’est

Confection des housses d'accotoirs

Confection des housses d’accotoirs

un tissu  doté de la technologie AQUA CLEAN issue de la collection AMARA 3 de couleur chanvre. Un uni doux au touché facilitant l’élimination des taches les plus difficiles (peinture, nourriture, café, feutre,…) uniquement avec de l’eau.  Les accotoirs et le dossier seront « empochés » c’est à dire qu’ils seront glissés dans une housse ayant exactement leur même forme. D’où l’importance de garder les anciens patrons du canapé. Le tapisser confectionne donc 2 housses pour les accotoirs et une housse pour le dossier. Toute la réalisation s’effectue avec une machine à coudre. Pour le canapé club présenté sur les photos ci contre, j’ai cousu 17 mètres de galon.  Lorsque les housses des 2 accotoirs et celle du devant du dossier sont cousues, le tapisser les fixe à l’agrafeuse. Après cela, les 3 morceaux du canapé club sont ré-assemblés entre eux.

 

Pose du dossier

Pose du dossier

   Pose du dossier extérieur  : le tapissier pose ensuite une toile forte sur le dossier extérieur puis du galon tout autour du dossier. Avant de fixer le tissu avec du carton à englaiser, il faut apposer une fine couche de ouate. Le tapisser terminera la couture du tissu sur les côtés à la main avec une couture invisible.

Pose du bandeau et confection des housses de coussins : le bandeau avant est également

pose tissu intérieur du canapé

pose tissu intérieur du canapé

recouvert de tissu. Cette fois ci, le tapissier ne réalise pas de housse mais recouvre directement le bandeau à l’agrafeuse. Ce dernier est ensuite fixé devant avec des vis.  La dernière opération réside dans la réalisation de 2 housses de coussins amovibles. J’ai ensuite confié les housses à  l’entreprise simili vt pour le garnissage. Une mousse Bultex ferme, 1 face bombée a été choisie pour le remplissage des housses.

Article écrit par Stéphanie Hallaire, Tapissier Rueil Malmaison

 

 

 

 

 

un canapé club 2 places

A propos stephaniehallaire

Titulaire du CAP Tapissier d'ameublement en Sièges, je pratique la Réfection de sièges à l'ancienne depuis 9 ans. Littéralement passionnée par mon métier, je mets mon savoir faire à votre disposition pour sublimer vos fauteuils.
Cet article, publié dans tapissier rueil malmaison, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Tapissier Rueil Malmaison : l’actualité du mois d’avril

  1. bea dit :

    Superbe ce canapé avec ce tissu casal. Merci pour les explications.
    Jolie réalisation.
    A très vite

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s