Technique du tapissier : le traçage du point de fond


Comment tracer le point de fond ?

Point de fond

Point de fond

 

Vous avez été nombreux ces dernières semaines à me poser des questions sur le tracé du point de fond et sur son positionnement. Voici quelques informations, qui je l’espère « chers amis tapissiers » pourront vous guider

 

 

1 – DEFINITION : le point de fond est la couture située au centre de la garniture ; il sert à maintenir et à régler le volume de crin avant le rabattage.

Définir son tracé est très simple puisque le point de font a la même forme que la ceinture du siège.  Les formes les plus courantes sont les suivantes

Point de fond rond

Point de fond rond

 Tracé du point de fond sur tabouret rond : le point de fond est piqué sur un tour complet de la garniture du tabouret.  Un axe vertical et un axe horizontal est dessiné à la craie sur la garniture afin de créer un repère pour la couture du point de fond. La taille des points est d’environ 10 cm. Les points doivent correspondre d’un côté à l’autre de l’axe en respectant le droit fil

 

Point de fond trapèze

Point de fond trapèze

Tracé du point de fond sur trapèze.  C’est l’un des tracés les plus fréquemment dessiné. Vous l’utiliserez sur des sièges dont la traverse avant est droite comme sur les fauteuils Empire, les chaises Restauration, les fauteuils  Louis XVI à la Reine, des chauffeuses Napoléon 3, des fauteuils Art Déco.  La technique du tracé est la même que celle décrite ci-dessus. Attention : ne pas oublier que le point de fond doit toujours être positionné à cheval sur l’axe vertical. Les points exécutés sont donc toujours impairs.

Point de fond irrégulier

Point de fond irrégulier

 Tracé du point de fond sur forme irrégulière : utilisé sur les fauteuils Voltaire, les fauteuils cabriolets Louis XV, les chaises Louis XV, les fauteuils et les chaises Louis XVI qui ont une ceinture galbée, de nombreuses Bergères , les fauteuils crapaud car ils ont tous une ceinture galbée. C’est le point de fond que vous exécuterez également le plus souvent. Il est important pour réussir son tracé de bien suivre la ceinture. Pour cela n’hésitez pas à utiliser une craie et un mètre ruban pour dessiner précisément son tracé.

point de fond carré

point de fond carré

 Tracé sur tabouret carré : très simple à réaliser. On le retrouve sur les tabouret Louis XVI par exemple.

 

 

 

 

2 – COMMENT CALCULER L’EMPLACEMENT DU POINT DE FOND ?   le plus difficile dans l’étape de réalisation du pont de fond est de savoir à quelle distance le positionner ?  C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

couture tapissierLa première chose à faire est de déterminer la hauteur de la garniture finie et d’y ajouter 2  à 3 cm. Prenons l’exemple du dessin ci contre. La hauteur de la garniture finie sera de 6cm. Si on ajoute 3 cm, le point de fond va être placé à 8 cm de la couture du bourrelet, c’est-à-dire à 9 cm par rapport à l’aplomb de la ceinture du siège. Attention ce n’est pas à 9 cm du chanfrein !!! C’est la hauteur de la garniture qui va déterminer le nombre de coutures à réaliser

Concrètement comment procéder ?

Vous devez avant toute chose, visualiser le bourrelet : avec vos doigts, pincer un bourrelet de la bonne grosseur (plus ou moins gros selon le style du fauteuil). Avec des houseaux, marquer l’emplacement du bourrelet.

hauteur point de fond Puis tous les 2 cm, tracer le nombre de rangées de couture nécessaire (cf le dessin ci contre). Chaque couture est espacée de 2cm.

A propos stephaniehallaire

Titulaire du CAP Tapissier d'ameublement en Sièges, je pratique la Réfection de sièges à l'ancienne depuis 9 ans. Littéralement passionnée par mon métier, je mets mon savoir faire à votre disposition pour sublimer vos fauteuils.
Cet article, publié dans tuto tapissier, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Technique du tapissier : le traçage du point de fond

  1. bertha dit :

    Bonjour,
    Pourriez vous me donner des indications quant à la réalisation du point avant, donc du bourrelet, pour un ancien canapé 2 places.J’ai fait le point de fond mais pour le devant de l’assise??
    merci d’avance pour vos explications

    J'aime

    • Bonjour,
      Entre le point de fond et le bourrelet (qui se fait en point arrière et non en point avant), il y a toute une série de points avants. Le nombre de rangées de points avants se calcule selon la hauteur de votre garniture à l’avant du fauteuil. Vous pouvez prendre comme repère la hauteur des taquets.
      La première rangée de points avant de fait au ras des semences. La longueur du point est d’environ 1,50cm.
      Cordialement
      Stephanie hallaire, tapissier decorateur dans les hauts de seine (92500 Rueil malmaison)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s