Les soieries Tassinari & Chatel


Je suis allée visiter samedi dernier la très prestigieuse maison Tassinari & Chatel. Voici quelques photos de leurs magnifiques réalisations.

PANACHE, Patron 1652, Collection Patrimoine

PANACHE, Patron 1652, Collection Patrimoine

Reproduction d’un broché main provenant du fond d’archives exceptionnel de Tassinari & Chatel. C’est un somptueux lampas de soie, un ondoiement de plumes blanches sur une rivière de fourrure, quelques discrètes fleurs pour féminiser le raffinement et le luxe de l’époque de Louis XVI.

Les plumes étaient utilisées dans la décoration, dans les bouquets, dans les coiffures des élégantes, c’est pourquoi elles furent une source d’inspiration pour les ornemanistes de l’époque.

La représentation de la fourrure est un hommage à Marie Leczsinska, épouse de Louis XV. (Source et photo : tassinari & Chatel)

 

Archive Tassinari & Chatel, Patron 10459

Archive Tassinari & Chatel, Patron 10459

Lampas brodé à fond satin « en velouté et soie nuée »

Dessin d’après Gondoin en 1779 pour le meuble d’hiver du cabinet intérieur de Marie-Antoinette à Versailles, et retissé en 1985 pour le salon dit « billard des petits appartements de Marie-Antoinette » au Château de Versailles.

A partir de 1859, ce dessin a également été utilisé pour l’Impératrice Eugénie au Château des Tuileries.

Le tissage, composé de 34 couleurs, laisse en réserve l’emplacement du médaillon tissé à part sur fond bleu glacier et appliqué avec un serti brodé

 

CERNUSCHI, Patron 1655

CERNUSCHI, Patron 1655

A la manière de Viollet-Le-Duc ou d’Edouard Lièvre, ce merveilleux lampas, riche en couleurs, est comme un cloisonnée fait de rinceaux, d’arabesques, de motifs néo-gothiques et chinoisant.

Les couleurs vibrent dans des ambiances propres à l’époque Napoléon III, avec des fonds sombres ou bien forts ou encore doux et élégants.

(source et photo : Tassinari & Chatel)

 

 

 

LA REINE DES FLEURS, patron 1504

LA REINE DES FLEURS, patron 1504

Broché « La Reine des Fleurs » en cours de tissage sur un métier à bras.

Ce broché est réalisé d’après le dessin original de soies brochées polychromes, fond cannetillé crème, commandé pour l’Appartement de Madame du Barry au Château de Versailles.

Cette étoffe a aussi été utilisée vers 1895-1896 par le couturier Worth pour une robe du soir.

Archives Tassinari &t Chatel, Patron 8829

Archives Tassinari &t Chatel, Patron 8829

Bordure en velours de Gênes, au décor de roses de Paul Follot, dans le style Art Nouveau, réalisée en 1910.

Élève de Grasset, Paul Follot fut un des principaux participants du Salon des Artistes Décorateurs au salon d’automne Toutes ses créations, tissus, meubles, tapis, services de table de luxe, sont inspirées par la nature, dans des coloris délicats et modernes.

 

Archive Tassinari & Chatel, Patron 1737

Archive Tassinari & Chatel, Patron 1737

Satin jaune broché à double fond lilas, dessin de boules de neige, commandé pour le petit salon de l’appartement de l’Impératrice au Château de Versailles en 1811.

Non utilisée sous l’Empire, cette étoffe a été placée en 1837 dans la Chambre du Roi au Château de Meudon et en 1849 dans le Salon Doré au Palais de l’Elysée.

(source et photo : Tassinari & Chatel)

A propos stephaniehallaire

Titulaire du CAP Tapissier d'ameublement en Sièges, je pratique la Réfection de sièges à l'ancienne depuis 9 ans. Littéralement passionnée par mon métier, je mets mon savoir faire à votre disposition pour sublimer vos fauteuils.
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2 commentaires pour Les soieries Tassinari & Chatel

  1. Je te tiendrai au courant des prochaines visites.
    Bonne semaine également

    J'aime

  2. bea dit :

    Merci pour cette visite virtuelle. Je rage de n’avoir pu venir avec toi.
    Bises et bonne semaine

    J'aime

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