Comment éviter les plis verticaux d’un tissu sur une bergère ?


Stéphanie Hallaire, tapissier à Rueil Malmaison

Stéphanie Hallaire, tapissier à Rueil Malmaison

 Chers amis tapissiers amateurs, vous avez peut-être déjà rencontré ce genre de problème sur une Bergère ou sur un fauteuil crapaud : vous tendez le tissu et au niveau du bas du dos  « ça plisse »!!! Vous retendez le tissu de plus en plus fort, et c’est pire !!!! Qu’est ce qui ce passe ?

Pour illustrer cet exemple, voici le problème que Paul a rencontré :

refection bergèreJ’ai entrepris de refaire deux bergères identiques avec assise plate et coussin épais, mais je suis un retraité amateur ! Après avoir dégarni complètement un siège (le 2ème me servant de modèle), je viens de finir la mise en place du crin (récupéré du siège précédent). Je suis donc en train d’installer la toile blanche qui est continue entre dossier et accotoirs. Mais j’ai toujours des plis dans les 2 zones verticales dossier/accotoir. Il est probable que cela provienne du crantage insuffisant ou mal fait sur les montants en bas du dossier…ou autre chose ! pouvez vous me donner un conseil ?

Nota: A l’origine, il n’y avait pas de toile blanche, c’était le tissu définitif qui était directement sur le crin avec ouate intermédiaire, ce tissus était directement cousu sur l’assise. Je ne souhaite pas faire cela mais plutôt de mettre une toile blanche clouée. Le tissu final sera ensuite cousu sur l’assise.

tendre toile blanche sur bergère Réponse à la problématique posée : Pour tous les tapissiers qui rencontrent ce problème  : si vous avez des plis verticales  sur votre toile blanche, cela provient d’une mauvaise pose de votre toile et non un problème de crantage.

Voici comment il faut procéder :

1- Enlever les houzeaux ou  semences que vous avez appointé dans le bas de votre toile blanche . Ne tendez pas la toile en bas, laissez la complètement libre. Vous reviendrez la tendre au dernier moment.

2 – Commencez par tendre votre toile en haut du dossier et descendez légèrement vers les côtés (pas trop, 2 ou 3CM seulement)

3- Mettez quelques semences  sur le haut des joues (là ou vous avez fait votre couture à la machine à coudre de la toile blanche)

3 – Dans un quatrième temps, tendez au maximum votre toile blanche à l’extrémité des joues (la partie verticale de la toile blanche qui part de votre cuvette et qui remonte vers les accotoirs)

4- Finir de tendre la toile blanche tout autour de l’assise

5  – Enfin, lorsque la toile blanche ne fait plus de plis, vous pouvez tendre la toile blanche en bas de l’assise en partant des cotés et en revenant progressivement vers le centre. LE CENTRE DOIT ETRE TENDU EN DERNIER. C’est très important pour la réussite du travail

 

Article écrit par stephanie Hallaire, tapissier à Rueil Malmaison

 

A propos stephaniehallaire

Titulaire du CAP Tapissier d'ameublement en Sièges, je pratique la Réfection de sièges à l'ancienne depuis 9 ans. Littéralement passionnée par mon métier, je mets mon savoir faire à votre disposition pour sublimer vos fauteuils.
Cet article, publié dans tuto tapissier, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Comment éviter les plis verticaux d’un tissu sur une bergère ?

  1. Paul Suinat dit :

    Re Bonjour, Grâce à votre procédure je pense être en bonne voie pour éviter les plis. Entre temps j’ai avancé sur le 2ème fauteuil et ils sont tous les 2 au même stade et je n’arrive pas à positionner correctement les 2 coutures verticales de la toile blanche avant de les coudre à la machine !! Pouvez vous m’aider ? (voir photo en PJ) Merci par avance Cordialement Paul

    _____

    J'aime

    • bonjour Paul

      Il faut positionner les 3 morceaux de toile blanche sur votre bergère (le morceau du milieu, et les 2 de chaque côté). Vous les superposez. Ensuite vous prenez une craie de couture ou un crayon de papier et vous dessinez sur la toile blanche du milieu les 2 arcs de cercle qui formeront la couture. Dessinez un belle courbe. Vous couperez ensuite la toile blanche sur ces traits (Attention il faut laisser 1 ou 2 cm pour la couture)
      Pour les 2 morceaux de toile blanche des 2 côtés, dessinez la même courbe que celle précédemment dessinée. Assemblez les 3 morceaux ensemble avec des petites aiguilles de couture.
      C’est un peu difficile d’expliquer par écrit. J’espère que mes explications sont assez claires

      J'aime

  2. bea dit :

    Trop sympa ton explication juste avant que j’attaque 2 bergères Louis XV
    Merci !
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s