Quelle quantité de crin faut il pour restaurer un fauteuil ?


SAVOIR DOSER LA QUANTITÉ DE CRIN POUR LA RÉFECTION D’UN FAUTEUIL 

Elancrin roux

Elancrin roux

C’est une notion un peu difficile à maîtriser pour le tapissier novice car il n’y a pas de règle précise. En effet, le tapissier ne pèse pas le crin lorsqu’il va retapisser son fauteuil. La quantité qu’il va mettre pour garnir ce dernier est approximative et c’est avec l’expérience du métier qu’il va savoir évaluer la bonne quantité de crin nécessaire .

C’est le problème que rencontre actuellement Christine, tapissier amateur qui s’est lancée dans la réfection d’un fauteuil, dont la forme est d’inspiration Art Déco. Voici  sa problématique  :

« je me permets de vous contacter après avoir visité votre site car je souhaite restaurer un fauteuil mais j’aurais besoin de quelques conseils. 

Quelle quantité de crin végétal me faut-il pour refaire intégralement la mise en crin de mon fauteuil sachant que le dossier fait 64cm/50cm, l’assise 52cm/60cm et l’intérieur des cotés 40cm/70cm ?

En ce qui concerne la mise en crin, les poignées de crin sont-elles nouées en une fois ou pour plus d’épaisseur il faut nouer plusieurs poignées l’une sur l’autre ? « 

le fauteuil de christine

le fauteuil de christine

 COMMENT EVALUER LA QUANTITÉ DE CRIN NÉCESSAIRE POUR RETAPISSER UN FAUTEUIL ? 

  1. Premièrement, connaître le style du fauteuil : c’est la première chose à savoir. Selon le style, les garnitures des assises sont plus ou moins généreuses. Par exemple un fauteuil Voltaire aura un gros bourrelet à l’avant et  une assise bien bombée ; alors qu’un fauteuil de style Louis XVI aura un bourrelet fin et une assise moins bombée qu’un Voltaire. Il faudra donc moins de crin pour le fauteuil de style Louis XVI. Dans le cas présent, il faudra mettre beaucoup de crin ; chaque poignée de crin sera importante
  2. Deuxièmement, regarder la hauteur des taquets : elle vous donnera une indication sur la hauteur de la garniture car cette dernière, une fois finie, doit être à la même hauteur que les taquets. Pour le fauteuil de Christine, cette règle ne s’applique pas puisqu’il n’y a pas de taquet
  3. lacets pour maintenir les poignées de crin

    lacets pour maintenir les poignées de crin

     Troisièmement, déterminer la hauteur des lacets . Ils ont pratiquement la même hauteur que vos taquets : lors de la confection de sa garniture, le tapissier coud des lacets sur la toile forte. Ces lacets vont maintenir bien en place chaque poignée de crin. Pour déterminer la hauteur des lacets, le tapissier utilise comme unité de mesure « le nombre de ses doigts ». Pour le fauteuil de Christine, la hauteur des sera d’environ 3 doigts (pour le lacet du centre sur le devant, mettre 4 doigts)

  4.  Quatrièmement, remplir chaque lacet avec des poignées de crin de grosseur identique : le tapissier remplie les lacets avec les poignées de crin et lorsque toute la garniture est pleine de crin, il homogénéise les poignées entre elles de façon à ce que la garniture forme une seule plateforme de crin et non pas un ensemble de poignées posées côte à côte.

Article écrit par Stéphanie Hallaire, tapissier à Rueil Malmaison

A propos stephaniehallaire

Titulaire du CAP Tapissier d'ameublement en Sièges, je pratique la Réfection de sièges à l'ancienne depuis 9 ans. Littéralement passionnée par mon métier, je mets mon savoir faire à votre disposition pour sublimer vos fauteuils.
Cet article, publié dans tuto tapissier, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Quelle quantité de crin faut il pour restaurer un fauteuil ?

  1. evelyne dit :

    personnellement novice, dès que je juge ma quantité de crin acceptable sur un 1er lacet, je le pèse et pèse toutes mes poignées pareilles et ensuite j’adapte à l’emballage, ça me convient

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s