Choisir un tapissier : quelques conseils


  Difficile de choisir un tapissier sur Paris.  Bien sûr le prix est un critère de sélection important, mais il ne doit pas être l’unique élément à prendre en compte pour choisir son tapissier. La qualité de la réfection du fauteuil est primordial. Oui  mais comment savoir si le travail réalisé par le tapissier sera à la hauteur de notre attente ? Lorsque l’on fait appel à un tapissier on ne sait absolument pas ce qu’il va faire avec notre siège. Ce n’est pas toujours aisé de confier, à l’aveugle, son fauteuil de famille. Afin de vous aidez dans votre choix, voici quelques informations  utiles.

 1 – Une garniture à l’ancienne ou une garniture moderne ?  La première question que vous devez poser au tapissier concerne le type de garniture. Le choix est important car il détermine le rapport qualité/prix de la réfection du siège.

 La garniture à l’ancienne est une garniture en crin piqué, réalisée de façon traditionnel avec du crin végétal. De nombreuses coutures sont réalisées afin de donner au siège sa forme finale et surtout  sa robustesse. Une garniture en crin est longue à réaliser. Elle nécessite beaucoup d’ heures de travail. Mais au final, le résultat est remarquable. Les 2 points fort d’une garniture traditionnelle sont : une qualité d’assise très confortable et une durée de vie de 40- 50 ans . Bien évidement ce type de garniture est plus chère qu’une garniture moderne

La garniture moderne  est une garniture industrielle soit en latex soit en mousse. Le temps de main-d’oeuvre pour la pose de ce type de garniture est beaucoup moins long. Ce qui engendre un coût moins élevé. Une réfection de siège avec une garniture moderne est 20 à 30% moins cher qu’une réfection avec garniture en crin piqué. Néanmoins, n’ oublions pas qu’un fauteuil en mousse à une durée de vie bien inférieure. Environ 10 à 15 ans, contre 40 à 50 ans pour un fauteuil tapissé avec du crin naturel.

2 – Demander des photos :

point de fond  Il ne faut surtout pas hésiter à demander des photos des différentes étapes de la réfection.  L’artisan tapissier se fera un plaisir de vous renseigner sur la qualité de son travail. Il pourra ainsi vous montrer de façon concrète le travail qu’il accompli. De cette manière vous vous rendrez compte des différentes étapes  qui sont effectuées.

tissu clarke and clarke lindow 3 – Choisir un tapissier qui saura vous conseiller pour le choix du tissu : le choix du tissu est particulièrement difficile ; il existe une très grande variété de tissu (à rayures, tissu à motifs, tissu unis, faux unis etc ….) et certains sont particulièrement adaptés, ou à l’inverse déconseillés, pour tel ou tel style de fauteuil. Il est donc important de choisir un tapissier qui connaît bien les tissus et qui saura vous guider, sans vous influencer, dans votre choix

Article écrit par Stéphanie Hallaire, tapissier en région parisienne

A propos stephaniehallaire

Titulaire du CAP Tapissier d'ameublement en Sièges, je pratique la Réfection de sièges à l'ancienne depuis 9 ans. Littéralement passionnée par mon métier, je mets mon savoir faire à votre disposition pour sublimer vos fauteuils.
Cet article, publié dans Tapissier paris, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Choisir un tapissier : quelques conseils

  1. Béa dit :

    Très bon idée les photos des différentes étapes.
    ton article est très intéressant
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s