Le salon Louis XV de Patricia


Le salon Louis XV de Patricia

Le salon Louis XV de Patricia

Merci à Patricia de m’avoir confié son salon Louis XV. Cet  ensemble composé d’un canapé Louis XV, de 2 chaises Louis XV et de son fauteuil à la Reine (avec dossier droit) a été recouvert avec du tissu Designers Guild, collection Shima. Pour retapisser l’ensemble des fauteuils, une combinaison de couleur fuschia et gris a été choisis. Concernant la finition, plus 2500 clous tapissiers, couleur argent mat, ont été posés.

 Je profite de cet article pour faire un rappel sur le style Louis XV : Comment savoir reconnaître si votre fauteuil est de style Louis XV ? Le style Louis XV (1730-1760) est souvent reconnu comme étant le style le plus raffiné, le plus délicat et le plus élégant qui soit. Le style Louis XV constitue probablement la plus grande période du mobilier français. En matière de siège, les fauteuils, les chaises, les canapés abondent. Une industrie du meuble se développe pour la première fois, et la production de sièges est immense.  Sous Louis XV, les sièges se caractérisent par leur légèreté de leur ligne (contrairement aux fauteuils Louis XIV ou Louis XIII). Ils  ont des formes gracieuses et  sont aussi confortables grâce à l’invention de l’élastique qui n’est autre que l’ancêtre du ressort.

Quelles sont les formes des dossiers de style Louis XV ? ils sont plus bas que les dossiers Louis XIV. Les dossiers s’arrêtent à la hauteur des épaules pour permettre de s’adosser sans être décoiffé. Tous les dossiers ont une forme plus ou moins violonée. Le haut du dossier peut avoir des formes variées

Dossiers de style Louis XV

Dossiers de style Louis XV

Quelle est la forme des pieds des sièges de style Louis XV ? Les pieds sont cambrés en S. Il peuvent être décorés d’une feuille d’acanthe et se terminer par un enroulement appelé « roquillard »

Pieds de style Louis XV

Pieds de style Louis XV

 

Comment sont décorées les ceintures des sièges ? Les motifs décoratifs du style Louis XV sont nombreux. On retrouve le plus fréquemment sur les sièges la fleurette ou la coquille

Ceinture de style Louis XV

Ceinture de style Louis XV

 

 

Nuage, chat de tapissier !!!

Nuage, chat de tapissier !!!

Un petit clin d’œil, à Nuage mon chat, qui m’a accompagné durant toutes ces heures de travail. Il est vrai qu’il dérange plus qu’il n’aide !!!

Nuage adore les fauteuils ; surtout les vieux fauteuils défoncés qui sentent le vieux crin et dont l’assise déformée est très confortable pour lui.  Il aime aussi les fils des tissus, jouer avec les houzeaux ou encore mon mètre-ruban. Pas facile de travailler dans ces conditions !!!

 

Article écrit par Stéphanie Hallaire, tapissier à Rueil Malmaison

A propos stephaniehallaire

Titulaire du CAP Tapissier d'ameublement en Sièges, je pratique la Réfection de sièges à l'ancienne depuis 9 ans. Littéralement passionnée par mon métier, je mets mon savoir faire à votre disposition pour sublimer vos fauteuils.
Cet article, publié dans tapissier rueil malmaison, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Le salon Louis XV de Patricia

  1. Caroline dit :

    Félicitations ! Quel beau travail. J’apprécie particulièrement votre blog, c’est beau et très inspirant. Mais comment obtenez vous que Nuage ne fasse pas de «bêtises» sur vos fauteuils ? Mon chat appréciait particulièrement labourer le dessous des canapés avec ses griffes. Tapissier et dresseuse de chat ? Cordialement

    J'aime

  2. chevris dit :

    Bonjour, étant à la recherche d’un fauteuil cabriolet connaissez vous la différence entre ceux d’époque et ceux de style ?

    J'aime

  3. marie therese REYNAUD dit :

    j ADORE NUAGE  » chat de tapissier! » merci de vos envois

    J'aime

  4. Comme tu dis  » encore des clous !! » , on se comprend …..

    J'aime

  5. bea dit :

    Bravo pour ce salon : le choix de ces deux couleurs est superbe, et encore des clous ! Merci pour ce rappel de style très intéressant . Et bravo à Nuage pour l’aide qu’il t’apporte !
    Je t’embrasse

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s