LE CAPITON


 Retapisser un fauteuil crapaud en capiton 

Fauteuil crapaud capitonné

Fauteuil crapaud capitonné

Voici 2 fauteuils crapaud que je viens de retapisser. Le dossier est capitonné. Pour recouvrir ces fauteuils, tissu Casal, collection Monté Carlo, couleur ficelle.

Un peu d’histoire sur le style Napoléon II et plus particulièrement sur l’origine du capiton.

Le mobilier du Second Empire est fait pour les femmes, choisi par des femmes. Rien d’étonnant alors qu’il soit si proche de la toilette, que les étoffes y prennent tant de place et qu’on s’efforce d’en dissimuler les armatures tout comme la crinoline qui dissimulait une grande partie du corps.

Le capiton, qui à l’origine était réservé aux matelas, se développa peu à peu à l’époque deLouis-Philippe, et pris son essor sous l’époque Napolèon III où il fut appliquer à une grande partie du mobilier.

fauteuil époque second empire

fauteuil époque second empire

Le capiton, qu’une ficelle retenait au bois, permettait des effets bombés très semblables à celui des robes du second empire. Diverses manières de capiton servaient  à entourer des sièges sans bois apparent, tels de gros bourrelets ou les bois de lit ou encore les murs des cabinets de toilette. On trouvait souvent à cette époque des sièges de WC recouverts de satin capitonné. L’intérieur des coupés était capitonné en drap pour les messieurs et en satin pour les dames. Le capiton s’adaptait à presque tous les genres de sièges, aussi bien aux plus légères des chaises qu’à des fauteuils.

Fauteuil avec assise capitonnée

Fauteuil avec assise capitonnée

Dès 1835 les meubles capitonnés se développent et la technique du capiton se perfectionne. Les sièges capitonnés doivent donner une impression d’intimité et être confortables. Très à la mode à l’époque, on en trouvait aussi bien dans les salles de bain, dans les chambres que dans les fumoirs ou les salons.

 

  • Dans les fumoirs, les bibliothèques et les garçonnières, on trouvait des sofas avec de gros coussins carrés généralement recouverts de tapisserie. On trouvait également des fumeuses, ces chaises basses avec une boîte à cigare dans le dossier

    Fauteuil napoléon 3

    Fauteuil napoléon 3

  • Les chauffeuses capitonnées s’appelaient des crapauds
  • Dans la chambre ou le boudoir, on trouvait la chaise longue ou encore la douillette. C’était un petit fauteuil bas, à dossier cintré et à bras, avec des joues en forme de gondole, enveloppant complètement et sans interruption les reins de la personne assise.
  • Dans le salon, on pouvait voir des fauteuils assez originaux comme la borne, le confident (fauteuil à deux place) ou bien l’indiscret (fauteuil à 3 places). Certains étaient entièrement capitonnés, d’autres laissaient voir un dossier en galerie de bois. Le pouf avait partout sa place. Il était généralement habillés de drapés, de pompons ou bien bordé de volants en cretonne

 

 

A propos stephaniehallaire

Titulaire du CAP Tapissier d'ameublement en Sièges, je pratique la Réfection de sièges à l'ancienne depuis 9 ans. Littéralement passionnée par mon métier, je mets mon savoir faire à votre disposition pour sublimer vos fauteuils.
Cet article, publié dans Tapissier paris, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour LE CAPITON

  1. Xavier de Latour dit :

    Le Capiton : Ce n’est plus de la tapisserie c’est de l’art !

    J'aime

  2. vasseur Evelyne dit :

    Magnifique travail Stéphanie, vous avez également recouvert les pieds ? J espère ne pas dire une bêtise. Le tissu est aussi superbe. Amicalement Evelyne!

    J'aime

  3. bea dit :

    Merci pour ce cours d’histoire intéressant et Félicitation pour ton crapaud capitonné : je suis impressionnée par le travail !
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s