Recouvrir 2 fauteuils de style Régence


 Le style Régence

le style Régence

le style Régence

Je profite d’avoir terminer de retapisser 2 fauteuils de style régence pour vous faire un petit rappel sur l’histoire de ce style. Il s’agit bien sur de la régence de Philippe d’Orléans, qui gouvernera à la mort de Louis XIV en 1715 jusqu’en 1723, date à laquelle Louis XV montera sur le trône.

Plus qu’un style, la Régence est un état d’esprit. En effet, le faste du roi soleil ne fait plus recette et, sous la régence, on recherche désormais un certain besoin d’intimité et de confort. Cela va se retranscrire comme toujours sur le style du mobilier. On ne recherche plus la majesté et la gloire, mais la grâce. Le bon ton, l’élégance remplace le protocole.

Comment cela va t-il se traduire sur les sièges ?  Les sièges deviennent sous la Régence moins encombrants, plus maniables tout en gardant leurs plans rectilignes. Au niveau du cadre des dossiers, ils sont toujours plan, dit « à la Reine » et la ceinture du siège est droite ou bombée ; elle est en bois apparent et décorée de très fines sculptures. Les montants des dossiers sont rectilignes, mais à la fin de la Régence, ils s’incurvent légèrement. Leur crête peut être droite, en arbalète ou galbée. Les pieds sont chantournés et se présentent souvent obliquement. Les pieds sont en pied-de-biche et leurs extrémité en forme d’enroulement sur un dé et sont décorés à leur partie supérieur d’une feuille d’acanthe. L’entrejambe disparaît doucement mais on le rencontre encore assez fréquemment , léger, mouluré et en forme d’X. Les consoles d’accotoirs ne sont plus dans l’alignement des pieds ; elles reculent pour permettre aux femmes vêtues de robes à paniers de s’assoir.

AVANT/APRES

AVANT/APRES

Fauteuil régence

Fauteuil régence

A propos stephaniehallaire

Titulaire du CAP Tapissier d'ameublement en Sièges, je pratique la Réfection de sièges à l'ancienne depuis 9 ans. Littéralement passionnée par mon métier, je mets mon savoir faire à votre disposition pour sublimer vos fauteuils.
Cet article, publié dans Tapissier paris, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s