Confection d’un fauteuil Anglais en garniture traditionnelle


LE FAUTEUIL DE CLOTILDE

fauteuil anglais rouge  Voici un fauteuil anglais qui avait besoin d’être retapissé. Le tissu était élimé et l’assise complètement défoncée. Les ressorts étaient tombés par terre car le sanglage avait craqué sous le poids du temps.

Par contre, le dossier était encore en bon état, il a donc été conservé. Le tapissier changera simplement la toile blanche du dossier (toile situé sous le tissu final)

Description du travail effectué par le tapissier pour retapisser ce fauteuil anglais :

fauteuil anglais La carcasse doit être brute de toute garniture : le tapissier retire absolument tout (crin, ressorts, sangle, etc …). Il ne doit rien laisser sur l’ossature en bois du fauteuil, ni agrafes, ni semences. Après cela, le tapissier prépare une pâte à bois (il est préférable de préparer sa propre pâte à bois plutôt que d’en acheter dans le commerce. Pour faire de la pâte à bois, faire un mélange de sciure de bois + colle à bois) puis il rebouche un à un les trous laissés par les semences.

sanglage fauteuil anglais Le tapissier réalise un sanglage sous la ceinture du fauteuil : la sangle est clouée avec des semences de 14 mm (le tapissier pose 5 semences sur la largeur de la sangle) puis tendues avec des tenailles à semences ou tire sangle ; La sangle est à nouveau fixé sur le bois, mais cette fois ci avec seulement 4 semences. Le tapissier replie la sangle sur elle même et pose 3 dernières semences; Ensuite il coupe la sangle et en pose une suivante. Le tapissier réalise, en croisent les sangles, tout un damier sous la ceinture du fauteuil anglais

comment fixer des ressorts sur un fauteuil Traçage de l’emplacement des ressorts : le tapissier va coudre les ressorts sur les sangles à l’endroit où il a dessiner l’emplacement des ressorts.Commence ensuite le guindage des ressorts avec de la corde à siège. Le tapissier fait un premier passage de corde sur les ressorts pour les comprimer puis un deuxième passage de corde en nouant les cordes aux ressorts pour les fixer.

Le guindage terminé, le tapissier dispose sur les ressorts une toile de jute qu’il va coudre aux ressorts par 4 points.

comment rembourrer un fauteuil avec du crin Préparation de la pelote : le tapissier rembourre le fauteuil avec du crin végétal. Ce dernier va donner la forme du siège. Le tapissier insert des poignets de crin à l’intérieur des lacets cousus sur la toile de jute. Avec un geste rapide des 2 mains, le tapissier « ouvre le crin » pour l’aérer, le rendre homogène et enlever les petits résidus

comment tracer un point de fond sur un fauteuil La garniture de crin est ensuite emballée avec une toile de jute appelée toile d’embourrure. Après cela, le tapissier trace le point de fond avec une ficelle et un carrelet droit à 2 pointes.
Le tapissier prépare la forme définitive du bourrelet de la devanture du fauteuil anglais avec son tire crin. Un fois le bourrelet bien préparé, le tapissier rabat la toile d’embourrure avec des semences de 9mm. Puis il exécute une série de points variés afin de rendre la garniture ferme. Cette série de points va assurer la longévité de la garniture du fauteuil anglais. Pour finir, le tapissier fait un point droit noué qui donnera la forme finale et la résistance au bourrelet.

La garniture du siège est terminé, il ne reste plus qu’à poser le tissu final.

Choix du tissu : tissu de la gamme active Line. C’est un tissu traité anti tâche, de chez Höpké de couleur rouge avec des reflets noirs, très bien assortis aux pieds noircis de style Napoléon 3 de ce fauteuil anglais. Finition avec un passepoil simple réalisé dans le même tissu afin de souligner la forme du siège.

Fauteuil Avant / Après

Fauteuil Avant / Après

Article écrit par Stéphanie Hallaire, Tapissier à Rueil Malmaison

Vous cherchez un tapissier ?

Pour toutes vos demandes, merci de me contacter par mail(stephanie.hallaire@gmail.com) ou par téléphone (0619824968)

A propos stephaniehallaire

Titulaire du CAP Tapissier d'ameublement en Sièges, je pratique la Réfection de sièges à l'ancienne depuis 9 ans. Littéralement passionnée par mon métier, je mets mon savoir faire à votre disposition pour sublimer vos fauteuils.
Cet article, publié dans fauteuil anglais, Tapissier paris, Tapissier pas cher, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s