Relooking d’un canapé


Fauteuil avant relooking

Fauteuil avant relooking

Voici un travail de tapisserie en méthode contemporaine ou méthode moderne. Contrairement à la tapisserie à l’ancienne (ou « en tradi » dans le jargon des tapissiers), la tapisserie moderne n’utilise pas de crin pour le garnissage des sièges. Pour retapisser les différents type de fauteuils, canapés, chaise qui lui sont confiés, le tapissier va utiliser de la mousse.

Comment le tapissier choisit-il la mousse pour refaire un fauteuil ?

Il existe plusieurs types de mousse : de la mousse Bultex, de la mousse haute résilience, de la mousse polyether.  La mousse bultex  permet de conjuguer à la fois performance dans le temps et une grande adaptabilité selon le niveau de confort souhaité. La mousse Bultex est classée selon une densité exprimée en Kg/m3 (qui correspond à un niveau de fermeté). Il existe 7 niveaux de densité. Le tapissier va choisir et adapter le niveau de fermeté selon le type de fauteuil, selon la convenance de son client et selon son utilisation ; par exemple pour retapisser un fauteuil, le tapissier utilisera toujours une mousse souple sur le dossier du siège et une mousse plus ferme pour l’assise. De même, le tapissier devra toujours veiller à bien évaluer le degré de fermeté souhaité par son client. Ainsi le confort d’assise pourra être équilibré, moelleux, ferme, extra ferme.

Pour le canapé d’Armelle, l’assise est ferme avec un dossier plus moelleux.

Quel tissu a été choisi pour relooker ce canapé ?

 

Après avoir échangé quelques idées avec Armelle, nous avons retenu quelques pistes de réflexion : le canapé devra être à la fois sobre, original et élégant. Donc pour la sobriété, nous avons choisi un tissu uni de couleur ficelle. C’est une couleur douce et calme qui se marie avec de nombreuses autres couleur. Pour le côté élégant, un tissu en lin/viscose avec une trame finement marquée une brillance légère qui capte naturellement la lumière.

Tissu colefax

Tissu colefax

Enfin toute l’originalité a été mise sur les coussins : magnifique tissu Casimir de chez Colefax and fowler distribué par Manuel Canovas. Le tapissier a confectionné 6 coussins de tailles différentes pour s’adapter à l’arrondis du dossier du canapé. Sur l’envers des coussins, Armelle a choisi un tissu de couleur cuivre assortis au simple passepoil.

 

 

Article écrit par Stéphanie hallaire, tapissier à Rueil Malmaison

 

 

A propos stephaniehallaire

Titulaire du CAP Tapissier d'ameublement en Sièges, je pratique la Réfection de sièges à l'ancienne depuis 9 ans. Littéralement passionnée par mon métier, je mets mon savoir faire à votre disposition pour sublimer vos fauteuils.
Cet article, publié dans Devis Tapissier, tapissier rueil malmaison, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s