Conseils pour poser des clous sur un fauteuil


Chers amis tapissiers bonjour ,

Vous cherchez comment poser des clous tapissiers sur votre fauteuil ? Voici un tuto tapissier qui pourra peut être vous aider à poser harmonieusement vos  clous tapissiers. Prenons comme exemple la pose de clous sur un simili cuir d’une galette d’un fauteuil gondole. Comment procéder ?

comment poser des clous tapissiers Premièrement le tapissier positionne correctement le carré de simili cuir qu’il a découpé sur le fauteuil. On voit ici que le morceau de simili cuir est plus large que la galette du fauteuil; C’est très bien ainsi. Après cela, le tapissier appointe des semences de 14 mm tout autour de la galette pour maintenir le simili cuir.  Le terme appointer signifie qu’il ne faut pas enfoncer les clous au maximum.

tuto tapisiser Dans un second temps,  après avoir bien placé le simili cuir sur le fauteuil, le tapissier va le couper en suivant la forme du siège. Attention, il ne faut surtout pas couper le tissu (ou simili cuir) à ras du fauteuil. Le tapissier pensera à laisser un surplus de 1cm ou 2 cm, car le tissu sera replié vers l’intérieur. C’est comme un ourlet en couture.

tuto poser des clous Dans un 3ème temps, le tapisser retourne donc le surplus de simili vers l’intérieur tout en  le tendant au maximum. Si besoin le tapissier crantera le tissu (ou simili cuir) dans les arrondis pour éviter les plis et les épaisseurs de tissu. Pour faire tenir le simili cuir, le tapissier utilisera, là encore, des semences de 14mm

Dans un quatrième temps, le tapissier va pouvoir poser les clous. Il faut commencer par le devant ou l’arrière du fauteuil, en partant du milieu. C’est très important de commencer par le milieu. Avec son marteau, le tapissier pose les clous 1 à 1, les uns à cotés des autres sans laisser d’espace. Pour poser correctement les clous, le tapissier doit être assis à la bonne hauteur par rapport à son siège. Il ,faut donc partir du centre du siège et aller vers le coté gauche, puis aller vers le coté droit.Une fois arrivé vers la fin de la ligne de clous, à environ 6cm avant la fin, le tapissier mesure la distance qu’il reste.

restaurer fauteuil  Exemple : s’il reste 5 cm d’espace avant la fin de la ligne et que les clous font 11mm de diamètre. Le tapissier pourra poser 4 clous (4x11mm) ce qui représente 4,4cm de clous. Il restera donc un espace de 6mm puisque nous avons dit qu’au départ le tapisser avait mesuré 5cm d’espace libre avant la fin de la ligne. Afin de masquer ces 6mm d’espace libre, le tapissier s’arangera donc pour ne pas coller les clous les uns aux autres mais espacer de 1 à 2 mm chaque clous. De cette façon, on aura l’impression que les clous sont tous posés collés les uns aux autres. Et il n’y aura pas de trous à la fin de la ligne. Il n’y aura pas non plus de clous qui se chevauchent. Ce qui est vraiment très moche.

Si vous procédez de cette façon ,vous obtiendrez une ligne très régulière.

SONY DSC

 

 

 

 

 

 

 

 

Article écrit par Stéphanie Hallaire, Atelier Tapissier Décorateur Paris, 92500 Rueil Malmaison

 

A propos stephaniehallaire

Titulaire du CAP Tapissier d'ameublement en Sièges, je pratique la Réfection de sièges à l'ancienne depuis 9 ans. Littéralement passionnée par mon métier, je mets mon savoir faire à votre disposition pour sublimer vos fauteuils.
Cet article, publié dans Tapissier paris, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Conseils pour poser des clous sur un fauteuil

  1. bonjour;je viens d’acheter sur le bon coin une bergère Louis XVI en très bon état, je souhaitais refaire la garniture et je viens de trouver votre site, une mine,une pépite,quel bonheur

    J'aime

  2. Drapanaski dit :

    Chère

    Bonjour et merci pour vos précieuses infos. Si vous aviez un atelier restauration vieux livres 📚 papier.cuir etc je serai très intéressé

    Cdt Gilles

    J'aime

  3. Jocelyne Mouton dit :

    Merci pour les conseils, tjrs utiles pour la deco des jours☔

    Jocelyne Mouton

    J'aime

  4. Martinegauthier83@gmail.com dit :

    Merci merci pour ces précieux conseils

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s