Retapisser un fauteuil Bergère


bergère tissu blanc Comment changer un tissu sur un fauteuil bergère ? Voici quelques indications qui pourront peut être aider les apprentis tapissiers.

Si vous devez uniquement changer le tissu de votre fauteuil bergère, cela signifie que vous devrez garder l’ancienne garniture. Il est donc primordial que cette dernière soit en parfait état. Pour commencer munissez vous des outils adaptés pour le dégarnissage. Je recommande tout particulièrement d’utiliser l’arrache-agrafes de chez C.S osborne and co. Vous pourrez ainsi enlever les agrafes facilement sans abîmer le bois de votre fauteuil.

comment dégarnir un fauteuil  Première étape : Enlever l’ancien tissu du fauteuil. Commencez par l’ extérieur de la bergère c’est à dire les 2 cotés et l’arrière. Dans le cas présent, il faut retirer les clous un à un. Une fois les clous et le tissus retirés, on voit que les côtés de la bergère sont garnis avec du crin et fermés par une toile forte.
Le tapissier doit également retirer la toile forte. Inutile de la garder, vous le pourrez pas la réutiliser. Après cela, il faut libérer l’accès vers l’intérieur du fauteuil. Enlevez donc les semences ou les agrafes qui sont posées sur la traverse de coté.
Le tapissier retirera également l’ancienne couche de ouate existante pour la remplacer par une ouate neuve.

comment retirer un tissu à l'arrière d'un fauteuil  Sur la photo ci contre, on voit bien qu’il n’est pas possible de retirer le tissu du dos du siège depuis l’extérieur. Le tapissier devra donc travailler, cette fois ci, depuis l’intérieur du fauteuil bergère. Cette étape s’appelle, dans le jargon de la tapisserie, déplaquer le dossier. C’est à dire que le tapissier va retirer l’ancien dossier du fauteuil en veillant à ne pas le déformer, l’abîmer ou encore couper les fils qui composent les coutures du dossier. Le tapissier devra respecter tout cela car il reposera ensuite l’ancien dossier sur le fauteuil. Pour déplaquer le dossier, le tapissier retire toutes les semences qui maintiennent les différentes toiles (toile d’embourrure, toile forte, toile blanche)

image changer tissu bergere

 

savoir poser un tissu sur un fauteuilDeuxième étape : La pose du tissu sur le devant du siège. Le tapissier commence par l’assise de la bergère et la devanture du fauteuil, appelée le bandeau.  Pour changer le tissu sur cette partie du fauteuil, le tapisser devra coudre 2 morceaux de tissu : de la toile bisonne (qui recouvre l’assise) et le tissu final (qui recouvre le bandeau). Avant cela, il faut enlever l’ancienne toile et l’ancienne ouate sale qui sera remplacée par une nouvelle propre.

comment découper une toile bisonne

Dans un premier temps, le tapissier  mesure la taille de l’assise de chanfrein à chanfrein (comme sur la photo ci-contre) et coupe un morceau de toile bisonne aux dimensions prises + 3cm de chaque coté. Ensuite avec une craie, il dessine sur la toile bisonne la courbure du bandeau, puis il découpe cette toile selon l’arc de cercle dessiné (Ne pas oublier les 1cm supplémentaires pour la couture). Le tapissier fait de même avec le tissu qui va recouvrir le bandeau : prise des mesures du bandeau, traçage de l’arrondie du cercle, découpage  ….

coudre un tissu à la machine Lorsque les 2 morceaux de tissu sont prêts, le tapissier les assemble à la machine à coudre. Le gabarit est prêt. Ne reste plus qu’à le fixer sur la bergère. Le tapissier prend un carrelet courbe et de la ficelle à piquer et il coud le gabarit sur la toile forte, le long de la courbe du bandeau

comment poser tissu sur fauteuil bergere louis XVI

pose clous sur bergere

pose sur dossier exterieur fauteuil  Troisième étape : la pose du tissu sur l’intérieur du fauteuil (c’est à dire les 2 coté  et sur le dossier extérieur et intérieur). Le tapissier commence par le dossier externe du fauteuil. Il le mesure de chanfrein à chanfrein horizontalement et verticalement, puis il coupe un morceau de tissu aux dimensions prises en rajoutant 3cm de chaque coté (en haut, en bas, à gauche, à droite). Le tapissier positionne correctement son tissu sur la dossier en respectant son sens chaîne et son sens trame. Avant de fixer définitivement le tissu avec une agrafeuse, le tapissier appointe celui-ci avec des semences de 14mm. Cela évitera de faire des erreurs et fera gagner du temps au final

tissu zhimmer  Le tapissier agrafe le tissu sur tout le pourtour du dossier, sauf dans le bas. C’est très important de respecter cela. Le tissu sera fermé en bas au dernier moment. Il pose ensuite une nouvelle toile forte, puis une fine couche de ouate. Viens alors le moment de replaquer l’ancien dossier qui avait été consciencieusement conservé.

Le tapissier procède de même avec les 2 cotés du fauteuils.
 Quatrième étape : c’est presque fini !!! Il faut maintenant refermé le fauteuil c’est à dire poser le tissu sur les 2 cotés externe. Dernière phase du travail : confection d’une housse de coussin avec fermeture à glissière.

Et voilà le résultat final

photo fauteuil

Article écrit par Stéphanie Hallaire, tapissier décorateur à Rueil malmaison

 

 

A propos stephaniehallaire

Titulaire du CAP Tapissier d'ameublement en Sièges, je pratique la Réfection de sièges à l'ancienne depuis 9 ans. Littéralement passionnée par mon métier, je mets mon savoir faire à votre disposition pour sublimer vos fauteuils.
Cet article, publié dans Tapissier paris, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Retapisser un fauteuil Bergère

  1. Véronique Duhau dit :

    Merci pour cet article très utile. Pouvez-vous préciser les références du tissu utilisé ? Cdlt

    J'aime

  2. Drapanaski dit :

    Chère

    Bonjour et merci pour votre commande comme pour vos mails formation.

    Promo fabricant mousse Piault des Mi septembre

    Cdt Gilles

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s