Comment poser le tissu sur le bourrelet avant d’une Bergère ?


Les fauteuils bergère de brigitte

Les fauteuils bergère de Brigitte

Je fais suite à une demande que j’ai reçu cette semaine d’un apprenti tapissier qui me demandait comment le tapissier recouvre le fond d’un fauteuil Bergère à coussin.

Tout d’abord, vous avez surement remarqué, lorsque vous ôtez le coussin de votre bergère, que le fond n’est pas recouvert avec le même tissu que l’entourage. L’assise du fauteuil est retissée avec une toile en coton épais de couleur lin que l’on appelle toile bisonne.

Vous avez du également noter que le bandeau avant du fauteuil (le gros bourrelet qui sert à maintenir le coussin en place, et éviter que ce dernier ne glisse du fauteuil lorsque l’on s’assoit) est retissé avec le tissu final et non pas la toile bisonne.

couverture bergère La problématique résulte dans le fait de maintenir ces 2 tissus ensemble et surtout de les plaquer le long du bourrelet. Pour retapissser l’assise d’un fauteuil avec un bandeau, la première étape consiste à coudre à la machine la toile bisonne avec le tissu  final. Coupez un morceau de toile bisonne suffisamment large pour recouvrir l’assise de votre fauteuil puis avec une craie tracez le contour du bandeau. Ensuite coupez un morceau de tissu  assez large pour recouvrir le bandeau avant de la bergère. N’oubliez pas de prévoir 5cm en plus afin de pouvoir tirer le tissu. Tracez également sur le tissu la courbe du bandeau. Puis assemblez les 2 morceaux à la machine à coudre.

La deuxième étape consiste à fixer ce « patron » sur la bergère en suivant la courbe du bandeau. Pour ce faire, prenez un carrelet courbe et de la ficelle à piquer puis cousez ce patron sur la toile forte en suivant la courbe du bandeau.Cf la photo ci dessus.

Article écrit par Stéphanie Hallaire, tapissier à Rueil Malmaison

 

 

 

 

A propos stephaniehallaire

Titulaire du CAP Tapissier d'ameublement en Sièges, je pratique la Réfection de sièges à l'ancienne depuis 9 ans. Littéralement passionnée par mon métier, je mets mon savoir faire à votre disposition pour sublimer vos fauteuils.
Cet article, publié dans Tapissier paris, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Comment poser le tissu sur le bourrelet avant d’une Bergère ?

  1. monika dit :

    Bonjour Stéphanie, excellente explication ; en effet l’usage de la machine à coudre ou surjeteuse s’avère indispensable pour rassembler les morceaux de tissus.
    C’est également vous qui confectionnez le coussin d’assise d’une bergère ou d’un fauteuil ?
    Cela demande vraiment des compétences d’une bonne couturière pour refaire à neuf cette enveloppe avec un zip en plus.
    bonne année à vous
    Monika

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s