Fauteuil vintage des années 60



Fauteuil avant d’être retapissé

Chers passionnés de tapisserie, vous trouverez dans cet article quelques photos des différentes étapes d’une restauration en tapisserie contemporaine d’un fauteuil vintage des années 60.

Ce fauteuil a la particularité d’être monté sur un système de pieds métalliques à bascule qui le rend très confortable. En effet, le balancier accompagne le poids du corps et aide ainsi à se relever sans aucun effort. Les pieds noirs & dorés ont très look très rétro, hyper tendance.

Dégarnissage

La première étape de la réfection de ce fauteuil réside dans le dégarnissage. La mousse et les ressorts ont besoin d’être remplacés. On voit bien sur les photos que la mousse n’est plus que poussière. Quant aux ressorts nosag, je vais les enlever pour les remplacer par un sanglage en toile de jute. Il n’y aura donc plus de ressorts dans ce fauteuil. Pour refaire la tapisserie, je vais également démonter les 2 accotoirs. Cela me permettra de travailler plus facilement sans être gênée de part et d’autre de l’assise

Préparation de l’assise du fauteuil

Lorsque le siège est à nu, la tapisserie contemporaine peut commencer : sanglage de l’assise puis rembourrage de celle ci en mousse qualité Bultex. Pas de mousse HR, qui est moins résistante ! Plusieurs plaques de mousse vont être façonnées, découpées, biseautées, ajustées à la taille du fauteuil selon l’inclinaison souhaitée de la fuite. C’est un travail de longue haleine. Le tapissier taille, et re taille la mousse jusqu’au résultat désiré. Il ajuste plaque après plaque les couches de mousse pour un confort parfait. Le tapissier sélectionne aussi différentes densités de mousse selon le niveau de fermeté voulu par le client. On obtient ainsi presque du sur mesure selon le désir de notre client.

Garniture en tapisserie contemporaine

Une fois que la garniture de l’assise et celle du dossier terminées, la pose du tissu peut commencer. Dans le cas présenté ici, tout le tissu du dossier est posé par empochage. C’est à dire qu’il faut assembler confectionner une enveloppe pour le fauteuil, puis la coudre à la machine et ensuite l’enfiler sur le dossier de celui ci. Il faut donc réaliser un gabarit en papier kraft qui sera ajusté au milimètres près  à la forme de la mousse. Le tissu doit épouser parfaitement la mousse sans la comprimer.

Fauteuil recouvert avec un tissu Zimmer & Rohde

Article écrit par Stéphanie Hallaire, Tapissier décorateur à Rueil Malmaison (92500)

 

 

A propos stephaniehallaire

Titulaire du CAP Tapissier d'ameublement en Sièges, je pratique la Réfection de sièges à l'ancienne depuis 9 ans. Littéralement passionnée par mon métier, je mets mon savoir faire à votre disposition pour sublimer vos fauteuils.
Cet article, publié dans Tapissier paris, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s