Luna rejoint l’Atelier Tapissier Décorateur Paris


Bienvenue à Luna qui a rejoint l’atelier il y a 3 semaines afin d’effectuer son stage de fin de   1ère année en section Bac pro ameublement à l’école Boulle.

Luna,  pourquoi as tu choisi cette formation ? 

« Après une troisième générale, j’ai décidé de suivre la voie de l’enseignement professionnel car je voulais apprendre une formation manuelle, suivre des cours où l’on est en contact direct avec la matière. Je voulais avoir la liberté de pouvoir m’exprimer à travers mes mains.  La visite des portes ouvertes de l’école Boulle en janvier 2016 a été une grosse révélation. Je me suis tout de suite dit que c’était là que je devais être »

Les Journées Portes Ouvertes des écoles d’arts appliqués parisiennes sont un rituel incontournable dans le monde du design et des métiers d’art. Chaque année, pendant deux jours, les élèves, enseignants, étudiants et personnels de tous les départements de l’école Boulle vous accueillent dans leurs salles, qui sont en accès libre.Vous découvrez alors les projets en cours et les dernières réalisations et pouvez poser toutes vos questions. Dans le même temps, des conférences thématiques sont organisées sur toutes les formations, et toutes les procédures d’inscription vous sont expliquées.N’hésitez pas à contacter l’école pour les prochaines portes ouvertes.

Qu’as tu appris en première année ? 

« A l’atelier, en première année nous apprenons les bases de la tapisserie. Il y a 11 heures de cours de tapisserie par semaine : le dégarnissage, le sanglage, le guindage etc …. J’ai tout de suite aimé les cours car ce que nous faisons est vraiment concret. On voit tout de suite les résultats de ce que l’on fait. Ce que j’aime par dessus tous c’est donné une seconde vie à un fauteuil.  Il y a beaucoup d’étapes que j’apprécie : faire un beau sanglage par exemple ou bien guinder des ressorts, J’aime rechercher le tissu qui va bien avec le siège, le peindre, poser des clous décoratifs etc …

Il y a aussi les cours théoriques comme histoire de l’art, art appliqué, culture artistique, anglais, maths, etc …. »

Comment envisage tu ton avenir ton professionnel ?

« Pour l’instant je ne sais pas encore très bien. Je ne suis qu’en première année et mon objectif est la préparation de mon bac, que je passerais dans 2 ans. Après le bac pro, il est possible de faire une spécialisation dans les métiers d’art ou bien de travailler directement chez un tapissier. Nous verrons bien. En attendant, je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre. D’ailleurs notre prof d’atelier nous dit toujours qu’il faut 10 années d’expérience pour être un tapissier chevronné » 

 

 

A propos stephaniehallaire

Titulaire du CAP Tapissier d'ameublement en Sièges, je pratique la Réfection de sièges à l'ancienne depuis 9 ans. Littéralement passionnée par mon métier, je mets mon savoir faire à votre disposition pour sublimer vos fauteuils.
Cet article a été publié dans Tapissier paris. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Luna rejoint l’Atelier Tapissier Décorateur Paris

  1. Drapanaski dit :

    Bonjour

    Super et merci

    Cdt

    Gilles 😊

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s