Canapés, méridiennes

 


13 commentaires pour Canapés, méridiennes

  1. José Lacoue-Labarthe dit :

    Merci de votre réponse mais je ne comprends pas très bien: j’ai commencé le travail par cette couture,( c’est à dire enrouler un fil autour du jonc) ,mon tissu n’est donc pas encore tendu : je pensais le tendre ensuite de part et d’autre de cette ligne de bosse,vers le haut puis vers le bas, comme j’ai fait pour la toile blanche … Il me semble que le côté où j’ai serré mes points très fort fait plus de plis que l’autre…merci de m’aider encore !

    J'aime

  2. José Lacoue-Labarthe dit :

    Bonjour
    J’en suis à la couverture du dossier de mon canapé Louis Philippe ,et j’ai une question concernant la couture de la bande marquant le creux de la bosse :faut il serrer très fort le fil qui passe autour du jonc ou pas trop serré ?merci de vos conseils

    J'aime

  3. Jose Lacoue -Labarthe dit :

    Merci!J’ai compris !

    J'aime

  4. José Lacoue-Labarthe dit :

    Merci pour ces informations: si je comprends bien , il faut 3 morceaux pour le dossier( un pour le haut, un pour la bosse,un pour la jupette) et 2 de plus pour les accotoirs , donc 5 morceaux pour le tout?
    Merci de me dire si c’est bien ça…

    J'aime

    • La bosse et le haut sont en 1 seul morceau. Inutile de couper le tissu. Vous mettrez une bande de tirage derrière pour coudre au niveau de la bosse
      Il faut 4 morceaux.

      Stéphanie

      Tapissier à l’Atelier Tapissier Décorateur Paris

      J'aime

  5. José Lacoue-Labarthe dit :

    Bonjour,
    Pour recouvrir le dossier d’un canapé Louis Philippe , le tissu doit il être obligatoirement coupé et cousu pour suivre l’arrondi de la bosse, ou est il possible de résorber les plis avec la seule tension du tissu, en appliquant seulement un Bolduc au dos?
    Merci de m’éclairer
    José

    J'aime

  6. José Lacoue-Labarthe dit :

    Bonjour,
    Je vais commencer à recouvrir un canapé Louis -Philippe,(comme celui que vous montrez) et j’ai une question concernant la bosse: faut il obligatoirement une découpe , et donc une couture,pour suivre la bosse, ou peut on résorber les plis rien que par la tension du tissu?
    Merci de m’eclairer
    José

    J'aime

  7. Apprentie tapissier dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais refaire la couverture d’un canapé Louis XV sans changer la garniture qui est en bon état, mais je me pose une question concernant le tissu extérieur du dossier qui est à changer aussi, car en très mauvais état. Il est posé sur la feuillure par l’intérieur et il y a deux barres transversales comme sur le canapé Louis XVI que vous avez restauré. Comment procéder sans avoir à refaire le garnissage du dossier?
    Merci beaucoup des conseils que vous apportez à nous autres, non professionnels, qui s’essayons à la restauration de siège…

    J'aime

    • Bonjour

      Sur les canapés louis XVI, le tissu du dossier arrière est posé depuis l’intérieur du dossier. C’est à dire qu’il faut enlever la garniture du dossier, changer le tissu puis replaquer la garniture du dossier. Si votre garniture est en bon état (c’est à dire avec ses coutures encore fermes, bien à l’aplomb et que le crin est encore bon), vous devez dé-plaquer votre garniture : il faut prendre soin d’enlever toutes les semences qui maintiennent la garniture sans couper la toile d’embourrure, ni défaire les coutures.

      Bon courage !
      Stephanie hallaire, tapissier92

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s