Fauteuils Voltaire

 Tapisser fauteuil VoltaireFauteuil Voltaire

 

 

 

fauteuil voltaire mémé crêpes

recouvert d'un tissu casamance

29 commentaires pour Fauteuils Voltaire

  1. ROUX dit :

    J’ai omis de préciser dans mon 1er message que je compte recouvrir ce fauteuil avec un cuir végétal. Auriez-vous des recommandations particulières ? Merci. Isabelle

    J'aime

    • Qu’entendez vous par cuir végétal ?

      J'aime

      • ROUX dit :

        Bonjour Stéphanie,
        Là, je suis plus à l’aise pour vous répondre puisque le cuir est mon métier. Il y a plusieurs manières de tanner un cuir ; la plus ancienne, encore pratiquée aujourd’hui, utilise des tannins végétaux, par exemple des extraits de mimosa ou de châtaignier pour citer les plus connus. Cela confère certaines caractéristiques aux cuirs, différentes de celles que l’on obtient avec un tannage dit « minéral », au chrome ou synthétique (pétrochimie) ; l’avantage dans ce type de cuir est un beau vieillissement qui prend la forme d’une patine.
        J’espère que je vais réussir cette réfection car je n’ai pas encore trouvé de photos de VOLTAIRE cuir…
        Je vous dis « à plus tard » sans doute.
        Isabelle

        J'aime

      • merci pour les informations

        J'aime

  2. ROUX dit :

    Bonjour
    J’ai entrepris la réfection d’un voltaire que je souhaite regarnir en mousse. Pouvez-vous m’indiquer comment positionner les bourrelets sur la carcasse et ensuite comment mesurer le gabarit de l’assise en mousse que je dois acheter ? J’ai conservé la mousse ancienne, mais il n’y avait pas de bourrelets.
    Par ailleurs, vaut-il mieux utiliser des sangles jute ou élastique ?
    Merci pour votre aide.
    Bien cordialement
    Isabelle

    J'aime

  3. Miriam dit :

    Bonjour, je suis en train de refaire un voltaire, j’en suis déjà au tissu blanc, mais j’ai un bruit causé par les ressorts quand je m’assois dessus. Plus la personne est corpulente, plus ça fait du bruit. Ca le fait depuis que j’ai posé les ressorts, mais je pensais qu’entre la couture, le crin, les tissus, le bruit allait partir, et non ! le bruit est toujours là ! J’ai l’impression que c’est le ressort qui en s’abaissant fait du bruit plutôt que des ressorts qui s’entrechoquent entre eux… Avez vous la possibilité de m’aider ? Merci beaucoup. Miriam

    J'aime

  4. Lindas dit :

    Bonjour,

    Je souhaite faire retapisser mon voltaire, pouvez vous me recontacter afin de me communiquer vos tarifs ? Combien de temps faut il compter ?

    J'aime

  5. Lyne vasseur dit :

    Bonjour Stephanie merci c est une bone nouvelle de pouvoir vous contacter pour l achat de tissu……et puis j ai posé ma question de travers, ……… en fait sur ce voltaire à cremailleres j en suis aux accoudoirs et c était les coutures des coins dont je voulais vous parler et avoir votre avis…. assise et dossier coutures et bourrelets sont faits. Je relirai mes messages avant de les envoyer bien cordialement

    J'aime

  6. Lyne vasseur dit :

    Bonjour Stephanie, svp je refais un voltaire à cremailleres les coutures des coins sont elles expressément nécessaires (auquel cas je ferai car je veux faire au mieux) d autre part qu’elle doit être la hauteur du crin merci de votre réponse bien cordialement a vous…. ps ou puis trouver ce beau tissu rayures larges qui recouvre un de vos voltaires

    J'aime

    • Il est préférable de faire les coutures des coins si votre garniture est assez haute, sinon il faut tendre au maximum votre tissu.

      C’est la hauteur des taquets qui détermine la hauteur de la garniture. Votre garniture doit venir se poser sur les taquets et être bombée au centre. Il faut donc mettre plus de crin au milieu de l’assise par rapport aux cotés.
      bonne réfection de fauteuils

      cordialement

      Stéphanie Hallaire, artisan en tapisserie traditionnelle et contemporaine

      J'aime

  7. Lyne vasseur dit :

    Bonjour Stephanie, svp je refais un voltaire à cremailleres les coutures des coins sont elles expressément nécessaires (auquel cas je ferai car je veux faire au mieux) d autre part qu’elle doit être la hauteur du crin merci de votre réponse bien cordialement a vous…. ps ou puis trouver ce beau tissu rayures larges qui recouvre un de vos voltaire

    J'aime

  8. Margueritte dit :

    Merci de la technique, j’attaque justement la pose du tissu sur mon voltaire demain, vos explications sont donc les bienvenues !

    J'aime

    • hellegouarch catherine dit :

      bonjour,
      je souhaiterai retapisser un fauteuil voltaire pour la première fois. pouvez-vous m’apporter vos conseils.Par avance merci.

      J'aime

      • Bonjour,
        Merci pour l’intéret que vous portez à l’atelier tapissier decorateur paris.
        Malheureusement je ne donne pas de cours en ligne. Vous pouvez regardez sur le blog les articles qui vous interessent par exemple : comment faire un sanglage ou bien l’article sur le guindage des ressorts ou encore la mise en crin etc…
        N’hesitez pas ensuite à poser ponctuellement des questions.

        Tres cordialement

        Stephanie hallaire

        J'aime

  9. saadi christine dit :

    je souhaiterai savoir si il y a une astuce pour mettre les clous de finition ? et si les clous ont une pointe droite ou une pointe courbé?
    Merci du renseignement car je suis en panne !!!
    Christine

    J'aime

  10. delphine d dit :

    bonjour je commence moi aussi un voltaire, j’avoue que 10 cm, c’est une bonne info je n’y avais pas pensé

    J'aime

  11. kevin dit :

    J’avais coupé 2cm de plus que le gabarit, soit environ 3cm de repli, au cas où. Je vais tenter avec le tissu découpé pour me faire la main, et peut-être qu’avec un peu de chance!!!! En tout cas, un grand merci pour vos conseils. Bonne journée

    J'aime

  12. L’ancien gabarit est trop désormais trop court car coupé au ras des semences. Pour couper un nouveau rectangle de tissu, faut prendre les mesures de votre fauteuil et ajouter 10 cm de chaque coté ( y compris avant/ arrière)
    Bonne journée
    Stephanie hallaire, tapissier 92

    J'aime

  13. kevin dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre aide. Je vais essayer de rattraper les plis. Puis-je garder le tissu déjà découpé selon le gabarit, ou dois-je recommencer avec un nouveau morceau de tissu en partant d’un rectangle et en ajustant les découpes au fur et à mesure?
    Cordialement

    J'aime

  14. kevin dit :

    Bonjour,
    Je suis en train de refaire un fauteuil voltaire. Après l’avoir détapissé et gardé l’ancien tissu comme gabarit, j’ai décidé de le repeindre avec une peinture laquée noire et de la recouvrir d’un tissu simili cuir imprimé article de journaux. Cependant, malgré le gabarit, je rencontre des soucis de tension du tissu avec la présence de plis disgracieux sur l’assise. Auriez-vous une astuce pour éviter ces plis devant? Et aussi pour retapisser le dossier en arrondi? D’avance merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s