Réfection de sièges en images

 

103 commentaires pour Réfection de sièges en images

  1. lautredou dit :

    bonjour,
    j ai un fauteuil bridge que je retaure ;;l assise a des ressorts plats ; il y avait dessus une toile de jute puis le rambourrage et le tissu et rien dessous ;que me conseillez vous?

    J'aime

    • si les nozags sont encore en bon état, je vous suggère de les garder et de refaire une garniture traditionnelle.
      Si ce n’est pas le cas, il faut changer les ressorts (utilisez des 4 tours)

      très cordialement

      Stéphanie hallaire

      J'aime

  2. marquis dit :

    Incroyable, nous avons trouvé dans un vieux grenier exactement le même fauteuil que sur les photos. Nous qui cherchions des informations, vous nous gâter. Néanmoins nous sommes très débutants. Est-il possible de simplifier certaines étapes ? De remplacer le crin par de la mousse ?
    Merci encore

    J'aime

    • oui bien sur, vous pouvez tout à fait faire une réfection contemporaine en mousse. Cela nécessite néanmoins une certaine maîtrise de la technique ainsi qu’une connaissance des volume des fauteuils selon les styles.

      bonne réfection de fauteuils

      cet

      stéphanie

      J'aime

  3. MAYNADIE dit :

    Bonjour, j’ai un souci pour enlever les agrafes d’un canapé. Elle sont fines et très longues (visiblement des agrafes posées avec une agrafeuse pneumatique) et très enfoncées. Alors que pour des semences, je peux mettre mon pied de biche ou tournevis sur le côté et ne pas abîmer le bois, là je prends appui sur le côté tissu (mais avec le bourrelet je suis gênée) et les agrafes se cassent, quand j’arrive enfin à les décoller un peu !!! Existe-t-il un outil plus spécifique que je pourrais acheter ?
    je vous remercie beaucoup de votre réponse

    J'aime

  4. Marie l'apprentie dit :

    Bonjour stephanie
    A propos du bois. Comment éclaircir un bois foncé ancien et un autre déjà patiné clair mais à rénover afin de leur donner une belle patine claire. Pouvez-vous recommander un site pour la technique, une marque pour les produits? Merci beaucoup.

    J'aime

  5. denise mosali dit :

    bonjour
    j’ai un fauteuil louis xv dont le dessus est en très bon état mais le fond a lâché et je voudrai le refaire sans dégarnir le dessus. est-ce possible?
    pourriez-vous me guidez dans ce travail?
    denise

    J'aime

    • bonjour Denise

      malheureusement ce n’est pas possible de regarnir un fauteuil sans enlever complètement l’ancienne garniture.
      très cordialement

      stephanie hallaire, tapissier décorateur à Rueil malmaison

      J'aime

      • denise mosali dit :

        bonjour Stéphanie
        merci pour la rapidité de votre réponse, et même si celle -ci ne me satisfait pas; je m’en doutais mais j’espérai l’impossible.
        je ne peux envisager la dépense d’une réfection par un pro et ne me lancerai jamais dans une telle aventure, tant pis, c’est la vie !!!
        très cordialement
        Denise

        J'aime

  6. Catala Monika dit :

    Bonjour Madame.
    Tout d’abord merci pour vos explications et surtout les photos qui les accompagnent. Je me permets de vous poser la question sur le travail d’une assise d’une bergère sans ressort. Donc après avoir mis les sangles place a la toile forte ensuite ouate pour couvrir l’ensemble de la toile bizonne et ensuite place au bourrelet. Or dans vos explications vous dites d’avoir fixer la toile d’embourre du bourrelet à la toile forte. Et c’est à ce moment où il y a le hic. Cela veut dire que la toile bizonne ne couvre pas l’ensemble de cette assise ?
    Et ma deuxième question toile forte et toile d’embourre sont fixées avec les mêmes semances ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Amicalement Monika

    J'aime

    • bonjour Monika,

      effectivement vous devez d’abord faire votre bourrelet avec une toile d’embourrure.
      Lorsque ce dernier est terminé, il fait recouvrir l’assise du dossier avec la toile bidonne mais pas le bourrelet. Le bourrelet sera recouvert avec le tissu final.

      Pour fixer les toiles (fortes et embourrures), prenez de la semence de 9 mm pour l’assise et de la semence de 7mm pour votre dossier.
      bonne réfection de sièges !

      stephanie hallaire, artisan tapissier à Rueil malmaison (92500)

      J'aime

      • Catala Monika dit :

        Bonjour Stéphanie et merci beaucoup pour l’explication. Je suis autodidacte en tapisserie et j’ai a mon actif que la refection des chaises. c’est pour la première fois je m’attaque à ce chantier de la bergère. Votre aide est précieuse. C’est donc comme un puzzle d’abord la couture de bourrelet a la toile forte et ensuite de la toile bizonne à celle d’embourre.
        Pour ne rien vous cacher je suis à mon deuxième essaies de la fabrication du bourrelet. Ce n’est pas si évident comme cela à l’air.
        Encore une fois merci
        Amitiés Monika

        J'aime

  7. Dernoncourt dit :

    Bonjour. Je voudrais refaire l’assise d’un fauteuil. Il y avait des ressorts, crin et sangles + une fine planche de fond de 4mm qui a été ajoutée après par précédents propriétaires. Puis je mettre directement de la mousse sur cette planche (est ce que ça va supporter le poids de la même façon ?) . Ou est ce que je dois assurer en mettant une planche plus épaisse… Ou assurer avec des sangles très serrées pour éviter la déformation de la mousse ? Je suis bricoleuse du dimanche !!!! Merci beaucoup pour votre aide.

    J'aime

  8. FANNY OULES dit :

    Bonjour Stéphanie, Je suis tombée sur votre page Internet par hasard et je dois dire qu’elle est super intéressante. Je m’apprête à refaire une chaise médaillon que j’ai dû réparer et recoller. Le problème se pose par rapport à mes taquets qui sont à refaire. Savez-vous à qui je peux m’adresser pour réaliser ce travail ? Je pensais Castorama mais j’ai un doute… Si vous avez une idée, je suis preneuse. Vous souhaitant une belle journée. Fanny

    J'aime

  9. bk dit :

    Bonjour, Je suis entrain de refaire un crapaud à bosse. Je suis à l’étape de l’arrière du dossier auquel j’ai déjà mis un passepoil ! Comment faire pour mettre le tissu ? Du bas vers le haut ? En semences ou en cousant ? Si en cousant avec quel genre de fil (mon tissu est gris anthracite et mon passepoil beige) ? Avant le tissu j’ai mis de la ouatine épaisse sans toile forte … Je vous remercie par avance pour toutes ces réponses

    J'aime

    • Bonsoir

      Pour poser le tissu à l’arrière d’un dossier sur fauteuil crapaud, il faut coudre le tissu en faisant un point caché (utilisez du fil de lin).
      Vous trouverez comment faire sur mon site en regardant les articles précédemment postés.
      Bon courage
      Stephanie

      J'aime

  10. AMBLARD Séverine dit :

    Bonjour, super votre site et vos explications :)
    Est il possible de partir sur un croissement de sangle de lin pour l’assise et au lieu de remettre des ressorts mettre à la place de la mousse ? merci par avance pour votre retour et merci de nous faire rêver.

    J'aime

  11. Amélia dit :

    Bonjour,
    Donnez vous des cours?
    Bien cordialement
    Amélia

    J'aime

  12. Nathalie Belmont dit :

    Bonjour Stéphanie,

    J’ai une question technique. Je refais actuellement le fauteuil en photo ci-jointe.

    A la base il était fait avec une galette de fauteuil à ressort. Je me demande si je peux le refaire avec une assise fixe étant donné qu’il n’y a pas de bords? Puis je faire comme si il y en a un ou dois-je le refaire avec une galette?

    D’avance merci pour ta réponse,

    Nathalie

    J'aime

    • Bonjour nathalie

      Pour votre fauteuil, il faut refaire une galette amovible.
      Vous n’êtes pas obliger de mettre des ressorts.
      Vous pouvez très bien mettre une plaque de Bultex (densité 37) de la heuteur des taquets,
      Puis une seconde plaque de bultex bombé que vous faite découper aux dimensions de votre galette. Il faut faire un gabarit en papier craft.
      Ensuite vous recouvrer avec une toile blanche que vous venez agrafer sous le dessous de la galette. Attention aux épaisseurs. ne prenez pas un tissu trop épais.
      Pour la découpe de la mousse : Magasin Léobert à paris. Ils font des decoupes sur mesure.
      Cdt
      Stéphanie, Tapissier à l’Atelier Tapissier Décorateur Paris

      J'aime

    • Nathalie Belmont dit :

      Bonjour Stéphanie
      Merci pour cette réponse. Je vais donc refaire une galette! Mousse ou ressorts, je n’ai pas encore tranché mais je suis sur Madrid et Léobert est loin!!
      Bonne journée,
      Nathalie

      J'aime

  13. courot dit :

    Bonsoir! Actuellement arrivée à la pose des clous décoratifs, je n’arrive pas à poser les-dits clous sur les « coins » (du montant de la manchette à l’angle avant) de mon fauteuil. Ils sont rond et j’aimerai faire un pli creux, mais dois-je d’abord replier le tissu, appointer et poser les clous de déco ou alors coupé au ras des semences puis poser ensuite les clous déco?
    Merci pour votre aide!

    J'aime

  14. Le diabat dit :

    Bonjour,
    Après avoir dégarni le dossier d une chaise empire, j avoue ne pas savoir dans quel ordre m y prendre pr la réfection du dossier, je ne sais pas si je dois commencer par poser le tissu définitif sur l arriere du dossier en le fixant de l interieur.
    J attends votre aide précieuse

    Merci bcp
    Marie

    J'aime

  15. MARTINEZ dit :

    Bonsoir,
    Je souhaite me lancer dans la rénovation d’un fauteuil style bergère qui est en très bon état. Aussi, j’aimerais conserver le tissu en place et en clouer un autre par dessus. Cependant, j’ai un souci : le dossier est capitonné. Existe t-il un moyen de refaire les capitons sans enlever tout le dossier ?? Merci d’avance pour vos bons conseils !!

    J'aime

    • bonjour

      malheureusement non. Vous devez enlevez l’ancien tissu, ensuite avec une machine à bouton vous faites des nouveaux boutons et vous refaite le capitonnage.
      Si vous êtes débutant dans la rénovation de fauteuils, je me permet de vous conseiller de commencer par un fauteuil moins complexe.
      très cordialement

      stéphanie hallaire, tapissier en ile de france

      J'aime

  16. Paez dit :

    Bonjour Stéphanie,
    J’aurai besoin d’un « petit » conseil ». J’ai déjà refais deux cabriolets de A à Z sauf les dossiers que j’avais gardé car ils étaient en bon état. Je me retrouve dans l’embarras sur un nouveau cabriolet car le dossier était en très mauvais état. J’ai finis de faire l’assise mais ne sais pas du tout comment m’y prendre pour confectionner le dossier. Pourriez-vous m’en dire plus s’il vous plait?
    A l’heure où nous trouvons tout sur le web, je n’ai malheureusement pas trouvé de vidéo expliquant comment faire un dossier…
    Vous remerciant par avance.
    Diane

    J'aime

    • bonjour Diane

      je vais prochainement publier un article sur le réfection d’un dossier médaillon. Je vous invite à vous inscrire à ma newsletter pour recevoir les infos.
      cdt
      stephanie hallaire, tapissier decorateur paris

      J'aime

      • Diane dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse si rapide!!!
        Je m’inscris de ce pas à votre newsletter
        Passez une excellente fin de weekend

        J'aime

      • Marie Claude Lambert dit :

        Bonjour, je n’ai pas vu si vous avez publié un article sur la réfection d’un dossier qui pourrait m’aider pour refaire le dossier d’un fauteuil cabriolet si oui pourriez vous me dire comment je peux le trouver avec tous mes remerciements pour vos tres précieux conseil
        Marie Claude

        J'aime

  17. Bonjour suite à un message que je vous ai envoyé pour mon assise à ressort sur un fauteuil cabriolet ancien vous m »avez conseillé de faire un contre sanglage mais je ne sais pas comment faire serais-je obligé d’enlever les ressorts ?
    un grand merci pour votre répponse

    J'aime

  18. sisi dit :

    Bonjour,
    Je possède deux reposes pied louis 15 aux pieds de mouton, pouvez vous me dire quelle quantité de crin je dois mettre et aussi faire les coins?
    Cordialement.
    Sisi

    J'aime

  19. MORIN Françoise dit :

    Bonjour, je voudrais vous montrer deux chauffeuses que j’ai démarrées il y a deux ans à un cours; j’ai quitté la région et surtout ayant des problèmes de dos, je ne compte pas continuer; accepteriez-vous de me les terminer et quel serait le prix de la confection.
    Je peux vous envoyer une photo
    Bien sincèrement. Mme Morin

    J'aime

  20. Maingard Benoit dit :

    Bonjour,
    J’ai parcouru votre blog qui est trés intéréssant et utile en conseils, j’en viens à vous poser la question suivante. J’ai récupéré un fauteuil cabriolet qui était destiné à être jeté, malgrés son bon état… Je souhaite changer les tissus et le repeindre. Le problème que je rencontre est au niveau de l’arrière du dossier du fauteuil. Pour remplacer le tissu arrière il est nécessaire que j’enlève tout le dossier, n’ayant pas de connaissances de tapisseur je pense que l’opération est délicate….Est-il possible de changer le tissu sans démonter l’ensemble du dossier? Est – ce que superposer le nouveau tissu par dessus peut être envisageable? Merci d’avance
    Cordialement ,
    Benoit.

    J'aime

    • Bonjour Benoit
      Si vous choisissez de poser un nouveau tissu à l’arrière du dossier sans enlever l’ancien, cette solution risque de ne pas tenir, c’est à dire que votre tissu va finir par se décoller. Ce n’est pas la technique traditionnelle utilisée par les tapissiers.
      Il faut donc « déplaquer votre ancien dossier » c’est à dire enlever une à une toutes les semences qui fixent le dossier en prenant soin de ne pas abimer les toiles du dossier.
      Vous replaquerez ce dossier sur votre fauteuil, une fois le nouveau tissu posé .
      Bon courage
      Très cordialement
      Stephanie hallaire, tapissier 92

      J'aime

      • Maingard Benoit dit :

        Merci pour cette réponse rapide et tout vos conseils!
        En enlevant le tissu original j’ai découvert que la toile de jute était agraffée et que les quelques semences qui sont présentes tiennent les coutures réalisées par le tapissier, j’ai donc peur de déformer le dossier en enlevant les semences présentes mais peut être que ce ne sera pas le cas… Je vous envoie les photos par email, vous pourrez mieux vous représenter le fauteuil.
        Cordialement,
        Benoit

        J'aime

  21. coco dit :

    Bonjour et bravo pour vos travaux et votre site!
    je me lance dans la refection de deux bergere style louis XVI.
    Pouvez vous nous donner un liste complete du materiel necessaire (outils, crin, toiles, tissus,sangle,semence…) avec les quantités pour 1 bergere?
    Ou nous conseillez vous d acheter le materiel a cout/qualité interessante?
    quelle teinte de bois choisir pour rester dans un style ancien : noyer?
    merci d avance

    J'aime

    • Bonjour
      Vous trouverez tout le matériel nécessaire chez Léobert, à Paris dans le 11 ème arrondissement. ( Vous trouverez leur adresse sur internet).
      Il y a des malettes d’outils pour tapissier avec le Kit complet necessaire pour la refection de fauteuil.
      Il vous faudra également acheter
      Sangles (5 à 6 mètres), toile forte (4 mètres) toile d’embourrure ( 6 mètres), de la toile blanche ( 3 mètres), du crin ( 5 à 6 kilos par fauteuil), des ressorts ( 9 par fauteuils), 1 rouleau de corde à guinder, 1 rouleau de ficelle à piquer, de la ouate, des semences de 14mm, de 9mm et de 7 mmm, du jaconas ( 2 mètres).
      Pour la teinte du bois, c’est selon votre propre gout. Le plus classique étant couleur chêne.
      Bon courage
      Stephanie hallaire, tapissier à rueil malmaison

      J'aime

  22. aurevilly dit :

    bonsoir
    je possède deux fauteuils louis 16.On m’a dit qu’ils pourraient ^etre anciens car l’assisse n’a pas de ressorts (bandes entrecroisées, crin.
    Qu’en pensez-vous ?
    cordialemnt
    amf

    J'aime

  23. Delphine B dit :

    Bonjour,
    j’ai trois questions à vous poser :
    1- J’ai acheté dans un vide grenier deux fauteuils, je voudrais juste changer le tissu par un de plus moderne. Quels sont les points faibles d’un fauteuil à rénover (a vérifier quand je changerai le tissu) ?
    2- N’étant pas très « bricoleuse » est-ce que je peux juste rajouter de la mousse sur l’assise pour le rendre plus « moelleux » car je me vois mal mettre du crin et faire toutes les étapes cités ? surtout qu’ils sont en très bon état…
    et
    3- je ne sais pas si mes fauteuils sont du style louis XV ou voltaire, j’hésite entre les deux. Y a-t-il un site avec photos que je puisse consulter afin de comparer avec mes fauteuils ? ou puis-je vous adresser une photo pour que vous puissiez me renseigner ?
    Merci d’avance
    Delphine

    J'aime

    • Je ne vous conseille pas de remettre de la mousse pour « combler les trous ». Dans quelques mois votre fauteuil sera à refaire à nouveau. Le rafisotolage ne tiendra pas très longtemps.
      Quels sont les points faibles d’un fauteuil à restaurer ? Que vous dire ? Le guindage des ressorts, le calcul du point de fond, savoir ou placer les coutures, savoir combien de couture il faut faire, quel grosseur doit avoir le bourrelet etc …..

      Pour savoir si votre fauteuil est un voltaire ou un fauteuil de style louis XV, regarder sur mon site à Fauteuil Voltaire ou fauteuil Cabriolet.
      Très cordialement
      Stephanie hallaire, tapissier
      http://Www.tapissier-decorateur-paris.net

      J'aime

  24. Barbery Sylvie dit :

    Bonjour, je suis actuellement en train de refaire deux fauteuils style voltaire c’est la première fois pour moi et une question se pose: je n’ai pas du tout de modèle pour l’assise, suis je obligée de mettre un bourrelet pour maintenir la pose de mon morceau de mousse? puisque c’est ce que je vais mettre je ne me vois pas du tout poser des ressorts et mettre du crin!! (relativement complexe pour moi), j’ai déjà mis en place mes sangles.
    D’avance merci
    Sylvie

    J'aime

  25. Monique Castets dit :

    Madame
    Merci de votre reponse.
    A tres bientot
    Cordialement
    Monique castets

    J'aime

  26. Monique Castets dit :

    Bonjour
    J’ai un canapé Louis XVI a recouvrir, mais je n’ose pas me lancer de peur de faire des plis sur le côtés. Tout le reste est fait car en tres bon etat.
    Les clous ont ete enleves, j’ai ponce tout le bois et reteinte. Tout est ok. Mais la pose du tissu m’arrete.
    Pourriez-vous me donner quelques conseils. J’habite Bordeaux.
    Merci a tous pour vos repones.
    Cordialement
    Monique

    J'aime

    • Bonjour monique

      Pour la pose du tissu sur un fauteuil il faut que vous travailliez « en croix ». Cela veut dire que vous allez poser vos semences en travaillant progressivement ( par exemple tous les 5 cm) sur les quatre cotés de votre canapé. Commencez par appointer des semences à l’arrière au niveau du milieu.
      Ensuite revenez vers l’avant de votre fauteuil. Tendez bien votre tissu  » droit fil » puis appointer sur 5 cm des semences en partant du milieu. Après cela travaillez succesivement sur les milieux, toujours en commençant par le milieu. Puis vous revenez vers l’arriere, et ainsi de suite. Ne coupez surtout pas votre tissu. Vous ferez les coupes des angles au dernier moment.

      Dites moi si cette explication vous aura aidée.
      Bonne réfection de fauteuil

      Cordialement
      Stephanie Hallaire, tapissier decorateur paris

      J'aime

  27. David Christine dit :

    Bonjour Stéphanie,
    Je suis assez « bricoleuse » et passionnée de deco …. je souhaite retapisser un Voltaire , qui est en bon etat ; il faut juste changer le tissu ! Je ne pense pas que ça me pose problème , mais … l’arrière du fauteil … c’est plus compliqué, car je n’ai pas de notions … Je ne comprends pas comment , je dois faire ? Le tissu est « borde et coince derrière l’encadrement bois … Bref , si vous pouviez m’éclairer … ca serait Super !
    Merci pour votre retour
    Cordialement
    Christine David

    J'aime

  28. deblekere dit :

    mon problème pour une chaise ancienne cloutée est qu’en enlevant les clous, le bois est « maché » abimé – donc difficile de reclouer dedans-avec quel produit restaurer cette partie en bois bois pour ensuite coller un galon et quelle colle mettre -merci beaucoup manouk

    J'aime

  29. jerboui dit :

    bonsoir je voudrais quelques conseils pour retapisser un canapé ancien je vous enverrai la photo du canapé pour voir clair

    J'aime

  30. Hassan dit :

    Très bien c’est se que j’avais prévu je vous remercie.

    J'aime

  31. Hassan dit :

    Bonjour, pourriez vous me dire quelle est la quantité de crin nécessaire pour le fauteuil art déco s’il vous plait?

    J'aime

  32. . Pas de point de fond sur un dossier. Vous trouverez sur internet des dessins en tapant point perdu tapissier.bon courage
    Stephanie hallaire, tapissier decorateur à rueil malmaison

    J'aime

  33. Marie-Hélène dit :

    Bonsoir Stéphanie. Je suis en train de rénover une bergère Louis XV à oreilles, différente de celle présentée, c’est assez difficile, mais comme j’en ai une seconde, je peux me repérer pour passer les tissus. Je suis en panne au niveau du dossier, je ne sais pas si je dois faire un point arrière noué simplement sur le pourtour afin de faire ressortir le bourrelet sur le haut, sauf dans le bas du dossier n’ayant pas beaucoup de crin pour laisser la place au gros coussin de plume. J’ai le livre de Claude Hache que j’ai acheté, mais je ne trouve pas ce style de Bergère en modèle. mon assise est un peu rebondie, mais tant pis, j’ai dû mettre trop de crin. Il est difficile de clouer dans l’oreille de la bergère ! Merci pour votre réponse – Marie-Hélène (je peux vous envoyer une photo)

    J'aime

    • Bonjour marie hélène
      Il faut effectivement ramener le crin vers le pourtour du dossier avant de faire le bourrelet, Pour cela utiliser le point caché avec votre plus grand carrelet courbe. Ensuite faite un bourrlet fin avec un point arrière noué.
      Cordialement
      Stephanie hallaire, tapissier decorateur à Rueil Malmaison

      J'aime

      • Marie-Hélène dit :

        Merci Stéphanie pour votre réponse rapide. Le point caché je ne connais pas, pouvez-vous me dire en quoi il consiste. dois-je faire un point de fond le long du dossier en espaçant les fils de 7 à 8 cms de haut en bas pour fixer le crin sur la toile de fond ou ce n’est pas utile ? Le bourrelet je le fais à 7 ou 8 du bord ou plus. Sur l’ancienne bergère , de l’élancrin a été mis dessus la toile d’embourrure au moyen de lacets avant la toile blanche, est-ce vraiment nécessaire ? Un grand merci à vous .

        J'aime

  34. lebled agathe dit :

    Bonjour
    je suis en train de tapisser une paire de cabriolet contemporains et j ai des difficultes a tendre le tissu interieur, ill fait des plis dans le creux et je n arrive pas les enlever.

    J'aime

    • Bonjour agathe

      Je pense que vous parlez du tissu sur le dossier arrière ? La technique pour le tendre le tissu des dossiers est de poser le tissu en commençant par le bas, puis fixer le tissu en haut en tirant très très fort ( le maximum possible). Ainsi le tissu va naturellement prendre la forme du dossier. Il ne reste plus qu’à fixer les cotés en partant du milieu de ces derniers et remonter progressivement vers le haut.
      Cordialement
      Stephanie hallaire, tapissier decorateur à rueil malmaison

      J'aime

  35. Pour 1 cm de différente, cela ne changera pas grand chose.
    Cordialement
    Stephanie hallaire, tapissier à rueil malmaison

    J'aime

  36. gapenne dit :

    peux t on refaire une feuillure de bois manquant sur la ceinture d’un siège pour pouvoir enfoncer les semences aux cintres plus de bois pour le cloutage merci

    J'aime

    • Bonjour émile

      Si vous êtes menuisier, oui ! Les feuillures doivent être saines afin que les semences tiennent bien car vous allez exercer beaucoup de tension lors de vos coutures. Le plus simple est de prendre conseil auprès d’un menuisier avant de vous lancer.
      Cordialement
      Stephanie hallaire, tapissier decorateur à rueil malmaison

      J'aime

      • gapenne dit :

        merci de votre réponse comme je suis bon bricoleur je pense me lancer dans la refection de cette feuillure mais elle sera bien sur plus haute
        d’environ 1cm5 par rapport
        au reste de la ceinture c’est à dire les cotes et l’arriere qui eux sont corrects y aura t il problème par rapport à cette
        difference? grand merci

        J'aime

  37. najat dit :

    mrc ms je veux savoir comment tapissier un chaise de salle a manger selle vous plais en image

    J'aime

  38. L'atelier des Moulins dit :

    Pour retirer le tissus est ce que je dois le découper au niveau de cette couture? (qui est caché entre l’assise et le dossier) ou y a-t’il une astuce pour enlever le tissus!
    Coco

    J'aime

  39. L'atelier des Moulins dit :

    Bonjour,
    Une cliente me demande de refaire le tissus final sur une bergère à oreilles.
    Le tissus actuel à l’air d’un seul tenant avec l’assise et le dossier..
    Pouvez-vous m’en dire un peu plus quand à la façon de retirer ce tissus .
    Je pensais que les 2 parties étaient désolidarisées.
    Merci d’avance.

    J'aime

  40. martine dit :

    merci pour les conseils que vous pourrez me donner
    Cordialement
    Martine

    J'aime

  41. martine dit :

    Je suis en train de refaire une bergere a oreilles. l’assise est terminee ; sangles, bourrelet , toile bizonne, habillage…
    J’ai refait le dos(toile forte crin toile d’embourrure, coutures) dois je le mettre en blanc avant de faire les oreilles ou dois je faire les oreilles et tout mettre en blanc a la fin ? Ceci dit quand je l’ai defait il n’y avait pas de toile blanche

    J'aime

    • bonjour Martine

      il faut que vous terminiez toute la garniture avant la mise en blanc. La toile blanche est une protection entre le crin et le tissu final ; elle isole le tissu final du crin qui ne doit pas être en contact avec ce dernier. Vous devez donc finir votre travail de tapisserie puis il faut ensuite recouvrir tout le fauteuil de toile blanche. Apparemment le tapissier qui a retapissé votre bergère avant vous avait voulu faire l’économie d’une toile blanche sur le dossier. Ce qui n’est pas recommandé. J’espère avoir répondu à votre interrogation. bonne journée
      stéphanie

      J'aime

  42. charlotte dit :

    Bonjour,
    J’ai restauré une bergère trouver dans la rue, je l’ai desossé puis entièrement refait à l’ancienne en suivant des vidéos sur internet. Mon problème est qu’elle n’avait plus son coussin quand je l’ai trouvé et que je sais pas comment me procurer un patron pour le faire, pourriez-vous m’aider ?

    J'aime

    • il n’existe pas de patron pour fauteuil bergère. Il faut que vous le fassiez vous même en disposant une feuille sur l’assise du fauteuil. dessiner deux plateaux (prévoir la profondeur du fauteuil. Le plateau du dessous de votre coussin est légèrement inférieur au plateau du dessus.
      cordialement
      stéphanie

      J'aime

  43. Gwénolée Lohéac Sarton dit :

    Bonjour Stéphanie,
    Je viens de vous envoyer une photo par mail

    J'aime

    • Bonjour Gwénoléé
      Pour être tout à fait sincère avec vous, je ne sais comment procéder. Je ne vois pas bien pourquoi, sur la face avant il y a du bois vernis le long des pieds. Cette partie du fauteuil reste t-elle visible ? y a t’il une traverse sous votre toile d’embourrure ?
      je vois si je peux trouver une solution
      stéphanie

      J'aime

  44. Gwénolée Lohéac Sarton dit :

    Bonjour,
    J’ai déjà refait qqs chaises, fauteuils Empire et une banquette. Ma formation est sommaire et ces premières réalisations simples.
    Mais aujourd’hui, je suis en train de refaire un fauteuil Art Déco pour une amie et ai besoin d’un conseil. En dégarnissant, j’ai été surprise de constater la légèreté du précédent tapissier. Je ne peux donc m’appuyer sur son travail pour le refaire à l’identique. L’ossature en bois forme un trapèze sur l’avant du siège. J’y ai déjà fixé la toile forte. Dois-je aussi y fixer la toile d’embourure ou dois-je la fixer sous le siège comme je ferai pour le tissu ?
    Un grand merci,

    J'aime

    • Bonjour gwénolée

      Je ne suis pas bien sure de comprendre la question. Si vous avez une photo, je pourrais voir ce que vous avez deja fait.
      Le toile d’embourrure sert a envelopper votre pelote de crin. Si vous avez poser la toile forte, faites vos lacets et votre mise en crin, puis enveloppez le tout avec une toile d’embourrure. Je reste dispo pour d’autres questions. Stephanie

      J'aime

  45. Merci pour ce tutoriel. J’ai précisément deux chaises à rénover. Je ne pense pas parvenir à un si beau résultat mais je vais essayer de m’appuyer sur ces précieux conseils.

    J'aime

  46. Sophie BAILLY dit :

    Pour l’assise, j’ai refait comme a l’origine, c’est-a-dire sanglage, ressorts (assez bas, ils ressortent tout juste du cadre) et crin vegetal que je comptais coudre de telle sorte de former le bourrelet de devant… pas tres academique ?
    Comment fixez-vous le tissus autour de la tige. Est-il cousu ?
    Je pensais qu’on disait de ce type de siège « bergere a oreilles ». ..
    Merci
    Sophie

    J'aime

    • Pour fixer la toile forte, utilisez votre carrelet courbe et de la ficelle. Faite une couture même assez grossier ça n’a pas d,importance

      Par contre il,faut avoir terminé l,assise avant de commencer le dossier et les joues. Oui on dit a oreilles. Je dis vraiment n,importe quoi !!!!

      Envoyé de mon iPad

      J'aime

  47. Oui vous avez raison, il y avait très certainement un coussin à l’origine. Par définition la bergère est un fauteuil dont l’assise est en cuvette et avec un coussin de plume. La cuvette, c’est en fait un bourrelet à l’avant du fauteuil qui permet de maintenir le coussin.
    Si vous faites le choix du coussin, ce qui sera plus confortable, vous ne devez pas faire une garniture classique de l’assise (c’est à dire ressorts, crin, couture) mais faire un petit bourrelet devant.

    Dernière chose, si vous pensez que la barre transversale du dossier est assez basse, alors effectivement , il n’est pas nécessaire de mettre une tige en acier

    J'aime

  48. Bonjour Sophie

    C’est une jolie bergère à Oeillets que vous avez décidée de restaurer. C’est aussi un long travail de réfection de fauteuil, ne vous découragez pas !!!

    Voici la démarche à suivre pour la réfection du dossier et des cotés. On n’utilise pas de sangles pour ces parties du fauteuil car le poid exercé sur un dossier n’est pas tre important

    Pose d’une tige en acier : vous allez fixer une tige en acier au ras de l’assise, le plus près possible de la ceinture en bois de botre bergère. Ainsi vous aurez juste la place de passer les différentes toiles du dossier et des cotés. Cette tige va vous permettre de tendre et de fixer la toile forte sur la ceinture à l’arrière de la tige.

    Dans le cas présent de votre bergère à oeillets,il vius faut :
    3 tiges en acier de la longueur du champfrein du dossier et des 2 joues
    + des cavaliers pour fixer les 3 tiges (ce sont des crochets en formes de U. prenez ceux de petites tailles)

    Je vous indiquerai, si necessaire, la suite des étapes de réfection de fauteuils ultérieurement.
    N’hesitez pas à me recontacter
    bonne journée
    stephanie

    J'aime

    • Sophie Bailly dit :

      Parfait, je vois bien l’astuce ! une tige egalement pour le dossier ? je pensais m’appuyer sur la traverse inferieure….je me mets en quete de trouver les fournitures! Un grand merci, ca me permets d’avancer! J’en profite pour vous demander un autre avis. Quand j’ai trouve ce siege abandonne au bord d’une route (cf photo de mon email), il n’avait pas de coussin… j’ai bien l’impression qu’il manque quelque chose, assise trop basse non ? ce serait certainement plus joli avec un coussin non ?

      J'aime

  49. SOPHIE BAILLY dit :

    Bonjour Stephanie, je suis passionnee de tapisserie decoration et souhaiterais en faire mon metier… j’habite aux etats unis depuis peu et pas facile de me former. Donc, j’apprends sur le tas avec quelques cours du soir…. et suis actuellement en train de travailler sur une petite bergere assez proche de celle presentee ci-dessus dans son anatomie generale. Ma question porte sur les accotoirs : pas de traverse inferieure…donc ou et comment poser mes sangles et les differentes couches des accortoirs? d’apres la photo de la caracasse ci-dessus (et vu les trous laisses par les anciennes semences), le travail semble etre cloue sur l’assise… Pourriez-vous m’apporter ce petit conseil technique ? Un grand merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s